Avoir la bonne excuse au bon moment…
Selon Le Robert, l’alibi est : “Un moyen de défense tiré du fait qu’on se trouvait, au moment d’une infraction, dans un lieu autre que celui où elle a été commise.” C’est aussi : “Circonstance, activité qui cache et justifie autre chose.“
Au XIVe siècle, l’alibi est le fait de s’être trouvé ailleurs au moment où le crime a été commis. Ce n’est que quelques siècles plus tard que le terme prend le sens juridique que nous connaissons.
Ce présent album s’inscrit dans une veine d’œuvres collectives initiée en 2022, chez le même éditeur, par Le Crime parfait. L’Alibi compile dix nouvelles qui ont toutes un lien, un rapport avec la justification, sous des usages différents.
Richard Guérineau propose Alibi en rouge, en rapport avec des contes et le KKK. Jack Manini joue avec Mon cadavre pour alibi et la gémellité. Laurent Astier et Xavier Bétaucourt servent des alibis sur mesure avec S.O.S. Alibi. Olivier Berlion dispose d’Un ami sur qui compter pour… Jimmy Beaulieu qui imagine Salut, je dois partir, a besoin de temps pour convaincre. Thierry Robin avec Champion, illustre les conséquences d’une erreur de ballon.
Benoît Blary et Laurent Galandon, dans Contre tout alibi, relatent la haine installée au sein d’un couple. Vincent Froissard et Étienne Le Roux avec Dernière tournée exposent la dure réalité du cirque. Benoît Springer et Séverine Lambour montrent dans Troubles de voisinage qu’il est bon, parfois, d’avoir la réputation de ne plus avoir toute sa tête. Jeanne Puchol a une version bien personnelle de L’œil était dans la tombe.
Chaque nouvelle est l’objet, dans une sorte de conclusion, d’un texte ciselé d’Anaïs Bon. Les auteurs usent de leurs meilleurs argument pour tantôt détourner tout soupçon d’un coupable, faire plonger un innocent, ou tantôt au contraire, défaire l’argumentation, parfois savante, d’un criminel tentant d’échapper à une accusation méritée.
Ils ont bénéficié d’une liberté totale qui se traduit par une belle diversité d’approche tant dans le thème, son traitement, que dans le graphisme qui use du noir et blanc, du lavis, de la couleur…
Un album attrayant pour la diversité de ces alibis, l’humour noir qui se dégage de ces nouvelles.
serge perraud
Collectif de scénaristes et dessinateurs, L’Alibi, Éditions philéas, novembre 2023, 112 p. – 19,90 €.