Rosa Montero, Le danger de ne pas être folle

Ce qui est véri­ta­ble­ment bizarre, c’est d’être normal

L’auteure débute son livre par : “J’ai tou­jours su que quelque chose ne fonc­tion­nait pas bien dans ma tête.” Elle a donc décidé d’écrire un livre expli­ci­tant les liens entre la créa­tion et la folie. Pour accom­plir la pre­mière, ne faut-il pas dis­po­ser de com­pé­tences appro­priées ?
Pour nour­rir son essai, elle a com­pilé une quan­tité astro­no­mique d’informations sur le sujet. Elle s’est livrée à une immer­sion dans les apports des autres et a pra­ti­quée une autoa­na­lyse de sa propre per­son­na­lité. Une expé­rience qu’elle a trou­vée éprouvante.

Et elle explique sa pho­bie enfan­tine avant de com­prendre qu’être bizarre n’est pas du tout bizarre. Et c’est pré­ci­sé­ment de cela que parle le livre, du lien entre la créa­ti­vité et une cer­taine extra­va­gance. Elle en déduit par contre que ce qui est bizarre, c’est d’être nor­mal.
Puis elle entre dans le cœur de son thème, l’acte créa­tif, énu­mé­rant les manies de quelques écri­vains célèbres. Sénèque ne disait-il pas, au tout début de l’ère chré­tienne, dans l’empire romain : “Point de génie sans un brin de folie ” ? Elle évoque des sou­ve­nirs, parle de sa situa­tion per­son­nelle, de ses attaques de panique, en raconte les effets dévastateurs.

Comme beau­coup de ses consœurs, elle estime être une mul­ti­tude et elle décrit la dis­so­cia­tion qu’éprouve le roman­cier, comme des comé­diens, le fait de sen­tit d’autres per­son­na­li­tés coha­bi­ter avec son moi. En s’appuyant sur la vie de Doris Les­sing, elle traque ceux qui, parmi les écri­vains, ont subi des trau­ma­tismes pen­dant l’enfance, des chocs qui amènent à l’écriture.
Les com­pi­la­tions qu’elle a réa­li­sées l’amène à consta­ter que les désordres psy­chiques, les sui­cides sont plus nom­breux chez les écri­vains. Cette der­nière consta­ta­tion est appuyée sur une étude scien­ti­fique. Elle fait des réfé­rences, cite un nombre impres­sion­nant d’auteurs, mais Emma­nuel Car­rère revient sou­vent. Elle rap­pelle L’Adversaire, ce livre qui décrit le che­mi­ne­ment de Jean-Claude Romand, un autre cas dra­ma­tique de désordre psychique.

Montero donne de magni­fiques cita­tions comme : “Les romans sont des rêves que l’on rêve les yeux ouverts. Ils naissent dans le même lieu de l’inconscient où naissent les rêves.” Elle expose nombre d’anecdotes per­son­nelles comme les dif­fi­cul­tés ren­con­trées avec une femme dont le petit ami lui fai­sait croire que Rosa était sa maî­tresse. Sou­ligne que le fait d’écrire est sou­vent incons­cient. Ainsi, elle s’aperçoit, à une époque, que ses romans sont rem­plis de nains. Elle décide d’être atten­tive dans son pro­chain livre, La Fille du can­ni­bale car elle a mis une petite femme comme héroïne sans en être consciente.

Si les tics et les écarts de roman­ciers res­tent dans une limite qui ne les fait pas trop se dis­tin­guer du reste de la popu­la­tion, Mon­tero raconte lon­gue­ment le mar­tyre de deux écri­vaines qui ont vécu des situa­tions tra­giques mais don­nant des textes magni­fiques. Il s’agit de la néo-zélandaise Janet Frame et de Syl­via Plath. Celle-ci a fini par se sui­ci­der en 1963, à trente ans.
Rosa Mon­tero place, en fin de volume, avec les remer­cie­ments, une par­tie de l’énorme biblio­gra­phie qu’elle a consul­tée, dont elle a tiré une par­tie de la matière de son ouvrage. Dans un ultime para­graphe, elle fait part, c’est émou­vant, de son envie de vivre mais de sa peur en allant retrou­ver l’homme qui a su la séduire. On ne peut que sou­hai­ter à Rosa tout le bon­heur du monde.

Le dan­ger de ne pas être folle se révèle comme un livre excep­tion­nel, à ne pas manquer.

serge per­raud

Rosa Mon­tero, Le dan­ger de ne pas être folle (El peli­gro de estar cuerdo), tra­duit de l’espagnol par Myriam Chi­rousse, Édi­tions Métai­lié, coll. “Biblio­thèque his­pa­nique”, octobre 2023, 288 p. — 20,80 €.

Leave a Comment

Filed under Chapeau bas, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>