L. C. Tyler, Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire

Un hom­mage humo­ris­tique à l’âge d’or du roman policier

Cette série s’appuie sur Ethel­red Tres­si­der, un auteur de polars méconnu, et Elsie Thir­ket­tle, son agent, une demoi­selle ron­de­lette et grande ama­trice de cho­co­lat. Ethel­red a dis­paru depuis près d’un an. Elsie le consi­dère comme mort, compte-tenu des cir­cons­tances qui ont clôt le pré­cé­dent roman. Cepen­dant, elle est chez lui quand il appelle en dégui­sant sa voix. Mais il rac­croche avant qu’elle ait pu lui faire dire où il se trou­vait. Elle pense alors, pour le débus­quer, à blo­quer ses cartes de cré­dit. En l’espace de quinze jours, il reté­lé­phone pour qu’elle paie l’hôtel où il se trouve, sur les bords de la Loire, à Chau­bord. Elle le rejoint, alors que se ter­mine une réunion de phi­la­té­listes dont quelques par­ti­ci­pants résident sur les lieux. Alors que cha­cun s’apprête à repar­tir, un client est assas­siné à coups de cou­teau, puis un second est empoi­sonné au cya­nure. La police consigne tout le monde. Elsie com­mence son enquête et sur­prend vite des atti­tudes bizarres, sai­sit des conver­sa­tions ten­dan­cieuses, noue des contacts infruc­tueux, vou­lant mêler une acti­vité de détec­tive et sen­ti­men­tale.
Ethel­red, pour sa part, semble curieu­se­ment impli­qué dans cette affaire. Elle apprend qu’il n’est pas là, par hasard, qu’il doit être contacté pour accom­plir une « mis­sion ». Et dans ce chau­dron les pas­sions s’échauffent, les indi­vi­dus se dévoilent, cha­cun pou­vant par­fai­te­ment être l’assassin soit par ses connais­sances pro­fes­sion­nelles, soit par un mobile… légi­time ou non.

Le titre anglais, Ten Lit­tle Her­rings est plus expli­cite que celui retenu par les édi­tions Sona­tine, bien que ce der­nier fasse le lien avec une situa­tion évo­quée dans le pré­cé­dent roman. L. C. Tyler rend, dans ses livres, un hom­mage aux roman­ciers de l’âge d’or du polar, et dans ce volume, un hom­mage appuyé à Aga­tha Chris­tie, une des reines du genre. Le titre anglais, déjà, rap­pelle un des livres les plus célèbres de cette grande dame. De plus, il la cite à dif­fé­rentes reprises et ter­mine son roman par la situa­tion qu’elle a ins­ti­tu­tion­na­li­sée, à savoir la réunion, en fin d’enquête, de tous les pro­ta­go­nistes face au détec­tive qui livre alors la solu­tion et désigne le cou­pable. Mais L. C. Tyler le fait avec tout l’humour qui carac­té­rise ses romans, avec la légè­reté de ton qui baigne ses récits, avec l’art et la manière de mettre en scène, sous un aspect de pas­tiche, une intrigue fort bien trous­sée qui livre son lot de révé­la­tions dans une conclu­sion astu­cieuse. Avec son couple de héros qui donne alter­na­ti­ve­ment leur point de vue sur les évé­ne­ments qu’ils vivent, l’auteur croise des élé­ments d’intrigue, dis­tille des infor­ma­tions qui ren­forcent l’intérêt pour son his­toire. L’auteur se com­plaît à cas­ser les codes du genre, à se moquer de l’activité de roman­cier comme de celui d’argent, à bro­car­der sa pro­fes­sion et ses usages. Il retourne les expres­sions, les situa­tions leur don­nant un tout autre sens. Il crée des gale­ries de per­son­nages d’une grande cré­di­bi­lité et des intrigues de très bonne facture.

Avec ce second roman publié par Sona­tine, L. J. Tyler confirme son talent de roman­cier de polars et celui d’humoriste, met­tant à l’honneur cet humour si déli­cieu­se­ment “bri­tish”, dans la voie ouverte par un Jerome K. Jerome, un P.G. Wode­house ou un Terry Pratchett.

serge per­raud

L. C. Tyler, Homi­cides mul­tiples dans un hôtel miteux des bords de Loire (Ten Lit­tle Her­rings), tra­duit de l’anglais par Élo­die Leplat, édi­tions Sona­tine, sep­tembre 2013, 288 p. – 18,00 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>