Dans la mystérieuse et lointaine Gaspésie…
Angel Roberts, trente-deux ans, glisse inexorablement vers la poupe de L’Échoueuse II, son bateau. Elle est en robe de mariée et comprend qu’on est en train de la tuer. Mais elle ne veut pas forcer le destin en dénouant la corde, en s’amarrant à son homardier.
Ce dimanche matin tôt, Joaquin Moralès est prévenu que Sébastien, son fils aîné, a été arrêté en état d’ivresse. Celui-ci vient vers son père, sous un prétexte culinaire, parce que son couple avec Maude bat de l’aile. C’est aussi le cas du couple de Joaquin. Sarah lui a fait accepter un poste à Bonnaventure, en Gaspésie, assurant le retrouver. Or, il n’en n’est plus question.
Marlène Forest, sa patronne, lui demande d’aller enquêter sur la disparition d’une femme la nuit dernière. À contrecœur, il se résigne à aller à Gaspé. L’Échoueuse II est vite repérée. Le corps de la jeune femme reste introuvable quelques temps. Mais, lorsque celui-ci est retrouvé, la volonté de la noyer est évidente.
Joaquin doit entrer dans l’univers des pêcheurs pour comprendre les interactions entre ces hommes qui vivent de la mer et pour la mer. Il lui faut trouver les raisons de ce meurtre, démasquer le coupable parmi les nombreux suspects…
Après Nous étions le sel de la mer (l’aube — 2022) où le sergent Joaquin Moralès arrive en Gaspéise, Roxanne Bouchard propose un nouveau périple dans cette région. Elle raconte cette région isolée du Canada et la population qui y vit. Celle-ci dépend principalement de la mer qui assure les moyens d’existence. Elle dépeint les lieux et l’univers des marins, des pêcheurs et de ceux qui gravitent autour de cette activité économique. Elle s’attache à relater les liens entre les habitants, les rapports, les conflits plus ou moins profonds qui perdurent depuis des années parmi cette communauté refermée, par obligation, sur elle-même.
L’auteure décrit les difficultés de ces femmes qui veulent être libres de leur activité dans un monde où, par tradition, elles doivent être reléguées à des fonctions de procréation et des tâches ménagères. C’est la lutte pour s’imposer comme capitaine d’un bateau de pêche, pour avoir accès à d’autres activités que celles de l’accueil et du secrétariat dans un poste de police.cElle s’attache également à la description des couples, les problématiques relations entre les membres.
La mer s’impose comme un personnage à part entière, la romancière décrivant avec soin les mouvements, les marées et ses effets sur les courants, l’approche de chacun par rapport à elle, avec la passion, voire l’amour qu’elle suscite.
Pour animer une intrigue subtile, d’une belle qualité, elle conçoit une galerie de protagonistes attachants, de ces gens du peuple, entre pêcheurs, policiers, et en brosse des portraits saisissants. Elle n’hésite pas à molester ses personnages, que ce soit physiquement où psychologiquement, bousculant les sentiments.
La mariée de corail offre un beau moment de lecture, la découverte d’une région peu privilégiée par les circuits touristiques, et le suivi d’une enquête riche en histoires.
serge perraud
Roxanne Bouchard, La mariée de corail, éditions de l’aube, coll. “Noire”, août 2023, 456 p. — 22,00 €.