Le 19 novembre 2021, l’inspecteur P. Darius, qui enquête sur la disparition mystérieuse d’un homme, sollicite l’aide du professeur Mansfield, en tant qu’expert en matière de codes. L’iPhone 4 de l’homme semblait vide, mais un examen approfondi a révélé une série de deux cents fichiers effacés, des messages vocaux enregistrés pour son fils sur une période de douze semaines.
Un logiciel performant a été utilisé pour les déchiffrer. Mais l’analyse n’est pas toujours correcte. L’inspecteur compte sur l’expertise de Mansfield pour comprendre cette suite et déchiffrer ce code dont il est fait état…
Et le narrateur, qui s’appelle Steven Smith, raconte sa vie à ce fils adulte, découvert récemment et qui, après une première rencontre, ne veut plus le voir. Il relate son enfance difficile, sa dyslexie, la classe spécialisée de Miss Ile, le livre qu’il trouve dans un bus, un livre destinée à la jeunesse…
Ce roman présente un récit sous une forme très inhabituelle mais qui se révèle très vite parfaitement adapté au sujet. En découvrant ces fichiers numérotés et datés, le lecteur est entraîné à la recherche d’un code intégré dans ses ouvrages par une romancière pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce code donnerait accès à d’importants secrets. S’entremêlent autour de cette prospection plusieurs intrigues liées au passé de Steven Smith.
Ce dernier expose son enfance difficile, l’attachement à cette institutrice Miss Ile, explique son intégration dans un groupe mafieux. C’est avec la bande à Harrison qu’il commet un des plus gros casses de l’histoire de la Grande-Bretagne, un butin qui n’a jamais été retrouvé. Ce braquage lui vaut de longues années de prison qu’il va mettre à profit pour apprendre à lire. C’est en retrouvant la liberté qu’il va s’attacher, jusqu’à l’obsession, à traquer et déchiffrer ce code dont l’existence lui a été révélée par son institutrice. Cette jeune femme, ajoutant une énigme supplémentaire, disparait mystérieusement lors d’une sortie de classe.
Janice Hallet construit un roman à suspense avec un véritable jeu de pistes, que celles-ci soient vraies ou fausses, des intrigues à tiroirs. Elle propose une belle invitation, difficile à décliner, à traquer le moindre indice, chercher les clés d’énigmes, décrypter les arcanes cachés dans les textes du narrateur.
Le décrypteur n’analyse pas toujours correctement le langage parlé du personnage, c’est ainsi que Miss Ile devient Missile, que l’expression Il y avait devient Yahvé, et puis se transforme en épi…
Le mode de présentation du récit, les approximations du logiciel, voire la censure qu’il applique à certains mots ou expressions, donnent du piquant à l’histoire. La tension croît rapidement avec l’introduction de nouveaux protagonistes jusqu’à un dénouement imprévisible.
serge perraud
Janice Hallet, Le code Twyford (The Code Twyford), traduit de l’anglais par Cécile Leclère, Folio Policier n°993, juin 2023, 464 p. — 9,70 €.