Cela faisait de longues années depuis la dernière publication d’un recueil de poèmes de Denitza Bantcheva (Esquisses autour de la déesse couchée, publié aux éditions du Revif en 2008), si bien qu’on pouvait oublier qu’elle est aussi poète.
Liens de Sel, qui vient de paraître chez l’Atelier du Grand Tetras, réunit des textes qui ont tous pour point commun d’être inspirés par la Méditerranée, mais qui ne relèvent pas forcément du même type d’impressions, du même état d’esprit ni du même style.
Ainsi, on trouve dans le livre des poèmes plus ou moins brefs ou longs, certains purement lyriques, d’autres philosophiques, d’autres descriptifs et même quelques textes humoristiques ou satiriques.
La variété du contenu fait que, même si le lecteur parcourt des paysages qui se ressemblent, il n’a jamais l’impression que le livre est répétitif ou monotone. « Les escaliers d’ici descendent toujours, / même quand on monte, car ils sont tous tournés / comme autant de gradins d’amphithéâtre / vers un spectacle qui ne cesse jamais. » (p. 7).
« Regardez-moi cette lune / pas moins belle qu’à Naples / qui vous fait tout un fleuve / de lueur dans la mer : / l’origine des phares, des pontons et de l’encre / sympathique (allez donc déchiffrer ses vaguelettes) / elle vous donne tout ce qu’elle peut / par une nuit comme celle-ci, / et certaines autres nuits / elle sourit. » (p.13).
« Ce calendrier annonçant les calendes / du temps jadis, cette antique toile cirée / et cette lampe pavoisée de tue-mouches / (histoire de vous rappeler qu’ici la vie / ne vole pas haut) – qui se serait douté / qu’on pouvait retrouver après des décennies, / sous l’un des noms sacrés de l’ancienne Grèce, / à l’identique comme dans un musée / l’auberge villageoise où mes aïeuls / descendaient à la Toussaint pour revoir / les tombes des leurs ? » (p.43–44).
Pour accueillir ces très beaux poèmes dont la lecture ne manquera pas de vous faire voyages, l’éditeur a choisi un écrin non moins élégant, sur un très beau papier et accompagné de superbes illustrations dues à l’artiste Marianne K Leroux.
À conseiller donc aux amateurs de poésie qui ne partent pas en vacances tout comme à ceux qui partent, le livre étant facile à emporter.
agathe de lastyns
Denitza Bantcheva, Liens de sel, l’Atelier du Grand Tetras, avril 2023, 50 p. – 14,00 €.