Stéphane Piatzszek & Tieko, La Promesse de la Tortue — Vol. 3/3

Dans la capi­tale de la flibuste

Trois femmes, jetées en pâture dans une société vio­lente pour ser­vir à peu­pler les colo­nies, vont se révol­ter, lut­ter pour être libre de choi­sir leur destin.

C’est en 1642 qu’une cen­taine de femmes sont sor­ties des pri­sons pari­siennes. Elles embarquent pour l’île de la Tor­tue afin d’épouser des colons. Parmi elles, Quitt, Apol­line et Louise se jurent entraide. Quitt est ache­tée par le Gou­ver­neur, Apol­line passe sous la coupe d’un vieil Indien et Louise entre les mains d’un ancien esclave noir qui devient capi­taine.
Les évé­ne­ments les séparent.

Lorsque s’ouvre le pré­sent tome Louise, aban­don­née par Tous­saint, a suivi Mon­sieur d’Enguènes, un jésuite, en Mar­ti­nique.
Levas­seur, le gou­ver­neur pro­tes­tant de la Tor­tue est dans son bureau avec Plu­mier, un homme qui admire ses livres. Ce der­nier tente de l’étrangler. Levas­seur saisi un poi­gnard qu’il plante dans l’œil de son agres­seur. Mais, il veut qu’il vive pour avouer qu’il a été envoyé par Du Poincy, le gou­ver­neur catho­lique de Saint-Christophe, une île voi­sine. Il empri­sonne Quitt dont il a décou­vert la lettre envoyée à Du Poincy, son pire ennemi.
Apol­line, enceinte, est sur His­pa­niola où elle lutte à la fois contre la nature et contre les Espa­gnols.
Louise qui a récu­péré un équi­page veut retrou­ver ses amies. Elle est prête à y mettre le prix… un prix sanglant.

Avec cette tri­lo­gie, le scé­na­riste prend en compte nombre de fac­teurs qui inter­agissent sur la société humaine. On retrouve, bien sûr, l’esprit de domi­na­tion de l’homme sur la femme, l’attirance de clui-ci pour le sexe dit faible, même si ce n’est pas réci­proque.
Se mêlent les ambi­tions, les désirs de conquêtes, qu’elles soient ter­ri­to­riales ou fémi­nines. La reli­gion et ses dérives sont très pré­sentes, mais pas tou­jours dans un souci de charité.

Stéphane Piatzs­zek fait état des situa­tions sociales avec l’esclavage, la sou­mis­sion à des dik­tats venus de la royauté et à la lutte constante qu’il faut mener pour empê­cher des conqué­rants de venir se ser­vir. Il anime une suite de per­son­nages repré­sen­ta­tifs des grandes caté­go­ries sociales et leurs rap­ports. Il donne un récit où l’action prime, où la vio­lence est omni­pré­sente que ce soit par les guerres ou les répres­sions.
Tieko assure le des­sin par un trait effi­cace, une belle expres­si­vité des per­son­nages. La mise en page laisse peu de place à de grandes vignettes, à des plans larges, pri­vi­lé­giant les por­traits, la proxi­mité avec les pro­ta­go­nistes. La mise en cou­leurs est signée par Tanja Wenish qui excelle tant pour les atmo­sphères sombres que lumineuses.

Cette tri­lo­gie met en scène avec inté­rêt, les riva­li­tés, les ambi­tions, la lutte pour sur­vivre, pour vivre libre, un récit mis en images de façon dynamique.

serge per­raud

Sté­phane Piatzs­zek (scé­na­rio), Tieko (des­sins), Tanja Wenish (cou­leurs), La Pro­messe de la Tor­tue — Vol. 3/3, Bam­boo, coll. “Grand Angle”, mars 2023, 56 p. — 15,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>