Jean-Luc Bizien, Katana — tome 1 “Vent rouge”

Roman d’apprentissage par excellence

L’armée du dai­myo, le roi-dragon, attend, immo­bile, l’ordre de fondre sur la for­te­resse sous le regard impas­sible de Toshirô, le sei­gneur des lieux, son vas­sal. Une pre­mière attaque ouvre la cita­delle aux assaillants. Dai­myo sus­pend l’assaut pour faire por­ter une pro­po­si­tion de mariage à dame Kachiko, l’épouse de Toshirô. La réponse : ” Plu­tôt subir mille morts que vivre aux côtés d’un porc.” déclenche la fureur du roi, les mas­sacres, le sac­cage. Mais, paral­lè­le­ment, un groupe de guer­riers reçoit l’ordre de rame­ner vivante Kachiko. Tout cela se déroule sous le regard impas­sible de Toshirô. Il est mort, sa tête fichée sur une pique est orien­tée vers les com­bats.
Hata­naka, un ex-samouraï, forme le jeune Ichirô au manie­ment du Katana. Quinze ans ont passé depuis qu’il s’est enfui de la for­te­resse empor­tant l’enfant de Toshirô et Kachiko avec pour mis­sion de l’élever. Il estime que le moment est venu de dévoi­ler la vérité au jeune homme. Celui-ci, bou­le­versé, veut ven­ger ses parents et tuer le roi-dragon. Il com­mence alors sa quête, en com­pa­gnie de son men­tor, recueille Buta, un jeune pay­san rejeté par les gens de son vil­lage pour couar­dise et se pré­sente au châ­teau du dai­myo. Un recru­te­ment de samou­raï est en cours. Ichirô se pré­sente, mais les épreuves, dont les règles changent pen­dant la sélec­tion, lui sont fatales. Il est laissé pour mort dans un charnier.

Katana, du nom de cette arme blanche redou­ta­ble­ment effi­cace, est un roman qui mêle action, aven­ture, fan­tasy, fan­tas­tique selon des codes du manga.  Jean-Luc Bizien plonge les racines de son récit dans un Japon médié­val où la tra­di­tion des com­bat­tants soli­taires a fait fureur. Il pri­vi­lé­gie l’action, les com­bats, expli­ci­tant les tech­niques, les pro­cé­dures et les usages en la matière. Il mul­ti­plie les rebon­dis­se­ments et les retour­ne­ments de situa­tion. Peu à peu, au fil de l’histoire, il étoffe l’équipe de nou­veaux per­son­nages dont les carac­tères et les pro­fils psy­cho­lo­giques com­plètent heu­reu­se­ment le duo ini­tial.
Roman pour jeunes adultes, il contient un cer­tain nombre de mes­sages à usage d’apprentissage. L’un concerne la maî­trise de soi, la néces­saire réflexion avant l’action, avant toute prise de déci­sion. Chaque com­bat est une concen­tra­tion, une étude de l’adversaire, de ses moyens et de ses pos­sibles réac­tions. L’auteur réus­sit, à mer­veille, à rendre cette ten­sion, cette attente qui pré­cèdent les quelques secondes déci­sives où se jouent la vic­toire ou la défaite.
Un autre est rela­tif au juge­ment pru­dent qu’il faut por­ter sur ses contem­po­rains, évi­ter le mépris pour décou­vrir la véri­table per­son­na­lité. La plu­part pos­sède des com­pé­tences, des dis­po­si­tions qui res­tent par­fois bien cachées quand elles n’ont pas trou­vées à se révéler.

Avec le thème assez clas­sique de la quête de ven­geance et du par­cours ini­tia­tique vers l’âge adulte (mais, qu’est-ce qu’un adulte ?), Jean-Luc Bizien offre un récit très agréable à par­cou­rir. Il fait res­sen­tir l’ambiance des com­bats, pro­pose suf­fi­sam­ment de rebon­dis­se­ments pour concoc­ter une intrigue en ten­sion. Le coup de théâtre final donne une furieuse envie de pous­ser l’auteur à livrer la suite le plus vite possible.

serge per­raud

Jean-Luc Bizien, Katana, tome 1 : « Vent rouge », Edi­tions le pré aux clercs, coll. Pan­dore. Mai 2013, 336 p. — 16,00 €.

Leave a Comment

Filed under Jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>