Filmore & Chetville, Sienna — t.3 (2e cycle)

Dans les méandres de la guerre en Afghanistan

Chris Nor­ton, avec la recom­man­da­tion de Ray­mond, convainc Gabrielle Che­va­lier d’assurer la défense d’Alvin, son frère, un mili­taire de car­rière accusé de sévices sur des pri­son­niers en Afgha­nis­tan. Au Pakis­tan, Sienna tient dans la ligne de mire de son fusil, Zaid Abdel Rashad, un tra­fi­quant de drogues. Décou­verte à cause d’un brouillage de com­mu­ni­ca­tion, elle est faite pri­son­nière et se voit impo­ser un étrange mar­ché par Zaid. Il veut se ven­ger des hommes de la CIA qui l’ont rendu aveugle et infirme. Pen­sant qu’il allait mou­rir, il avait com­mencé à se gra­ver sur le torse, le nom du prin­ci­pal tor­tion­naire, mais il s’était éva­noui après avoir tracé SAT. Sienna doit pro­pa­ger, aux USA, la rumeur selon laquelle il va retrou­ver ses bour­reaux.
Gabrielle recherche les auteurs de l’article incri­mi­nant son client, seule­ment, le jour­na­liste et la pho­to­graphe ont dis­paru. La photo est floue. Elle pressent qu’Alvin cache quelque chose. Entre­temps, elle devient la maî­tresse de Chris. Sienna, qui a repris son poste à Brain Capi­tal, est en concur­rence, pour l’achat d’une entre­prise d’armement, avec une société gérée par Chris Nor­ton. Les deux femmes se retrouvent sur une affaire dont les connexions se rejoignent.

Avec ce second cycle de Sienna, le frère de Ste­phen Des­berg conti­nue d’explorer les faces cachées du pou­voir amé­ri­cain, les luttes entre les dif­fé­rentes struc­tures gou­ver­ne­men­tales, les tenants de la guerre et de la paix, les affi­cio­na­dos du libé­ra­lisme outran­cier. Cette série s’articule autour de deux héroïnes. L’une est avo­cate qui, pour défendre « des chiens per­dus sans col­lier », col­la­bore sur des dos­siers très sen­sibles. L’autre, tout en ayant une cou­ver­ture dans un groupe venant en aide aux entre­prises en dif­fi­cul­tés, est une tueuse de la CIA. Après une enquête (voir pre­mier cycle) qui les a  ame­nées à se ren­con­trer, à se connaître sans pour autant s’apprécier, les deux femmes se retrouvent dans une his­toire qui prend en compte des consé­quences de la pré­sence de l’armée des USA en Afgha­nis­tan et le ter­ro­risme qui en découle.
L’auteur appuie une par­tie de son récit sur la néces­sité d’obtenir des ren­sei­gne­ments et sur les moyens tolé­rables, admis­sibles, à mettre en jeu pour y par­ve­nir. En droite ligne des psy­choses induites par les atten­tats du 11 sep­tembre, inté­grant les effets désas­treux de la tor­ture telle qu’elle était pra­ti­quée en Irak, les auteurs explorent les points de vue tout en lais­sant le lec­teur juger. Chet­ville assure un des­sin réa­liste, effi­cace, qui sied bien à ce type d’affaires d’espionnage. Cepen­dant, ce gra­phisme pour­rait être un peu plus éla­boré, tra­vaillé, sans que cela ne gâche rien.

Ce second cycle débute de façon dyna­mique, avec moult rebon­dis­se­ments inté­grant les ingré­dients du genre, y com­pris les séquences amou­reuses. Le scé­na­riste sait mener son affaire et créer la ten­sion qui amène à attendre la suite avec impatience.

serge per­raud

Phi­lippe Emma­nuel Fil­more (scé­na­rio d’après des per­son­nages crées par Ste­phen Des­berg et lui-même), Chet­ville (des­sins) Tom Boa (cou­leurs), Sienna (cycle 2), tome 3 « Iraq, fra­ter­nité et ter­ro­risme… » Bam­boo, col. « Focus », novembre 2012, 48 p. – 11,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>