Une étape dans cette série culte !
Cette intégrale regroupe Le réveil de Toar, Le grand combat, La matière verte et Tif rebondit, quatre albums parus en 1968 et 1969. Elle marque la fin de cette collaboration entre Maurice Rosy, l’auteur des scénarii et Will, qui assure le graphisme.
Lors de cette collaboration de presque quinze ans, avec des éclipses, ils ont réalisé treize albums, des épisodes mythiques.
Lorsque Rosy reprend la série, en 1955, il crée M. Choc avec Will qui assurait le dessin depuis quelques années. C’est un mystérieux criminel dont personne ne connaîtra le visage dissimulé sous un heaume mais qui a la prestance d’un Arsène Lupin, d’un Fantômas. Et c’est le succès. Cette première phase de collaboration se termine en 1958 quand Rosy part comme directeur artistique du journal Tintin.
Ils reprennent leur travail commun en 1964 jusqu’à 1969. Ce sont alors des divergences de vues entre les deux auteurs quant à l’orientation à donner à la série qui amènera la rupture. De plus, Maurice Rosy traversait une intense période de doute.
Le scénariste aime, de plus en plus, mettre en scène un humour très anglo-saxon allié à une certaine dose de surréalisme. Or, la série s’inscrit essentiellement comme une confrontation entre M. Choc, qui dirige l’organisation La Main Blanche, et les deux héros. Rosy, humant l’air du temps, souhaite introduire plus de mystère et une part de fantastique.
Or, Charles Dupuis, le grand patron, n’est pas un amateur du genre. Il n’aime pas non plus, la science-fiction, préférant l’aventure et l’humour.
Cela n’arrête pas le scénariste qui, dans Le réveil de Toar, introduit une importante dose de fantastique mâtinée de mystère, le tout baignant dans un climat gothique. Il faut noter, d’ailleurs que les derniers épisodes signés par lui se déroulent en hiver, avec des arbres nus, de l’humidité et des ambiances froides.
Le grand combat s’inscrit dans une veine ouvertement surréaliste dans lequel Will s’investit totalement, bâtissant un univers à la fois absurde et cohérent.
La matière verte s’ouvre à l’endroit où se termine Le grand combat avec les mêmes protagonistes entrainés dans une course-poursuite effrénée avec cette mystérieuse substance verte aux propriétés élastiques et à la résistance hors du commun.
Quant au récit de Tif rebondit, c’est une suite de La matière verte appliquée au héros où le burlesque fait merveille avec une suite endiablée de gags.
Comme chaque intégrale, celle-ci se compose d’une introduction érudite, d’une belle iconographie, réalisée par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. Ils retracent le parcours des deux auteurs, évoquent les à-côtés de leurs créations. Une biographie succincte et une bibliographie de chacun clôturent le volume.
Ces quatre albums, au ton différent de celui du catalogue général de l’éditeur, se dévore avec intérêt car le scénariste comme le dessinateur sont de grands professionnels.
serge perraud
Maurice Rosy (scénario) &Will (dessin), Tif et Tondu — Nouvelle Intégrale n° 5, Dupuis, janvier 2022, 280 p. — 36,00 €.