Jean Verdon, Intrigues, complots et trahisons au Moyen Age

Un cata­logue de l’ignominie humaine

Avec ce que laisse sup­po­ser un tel titre, l’auteur engage, une large explo­ra­tion de la face noire de l’humanité, pen­dant une période qui s’étend sur de nom­breux siècles. Autant dire que c’est un sujet où la matière ne doit pas man­quer. Aussi, Jean Ver­don partage-t-il son livre en huit par­ties, bor­nées dans l’espace et dans le temps.
Il explore l’Occident chré­tien, consa­crant, tou­te­fois, un cha­pitre à la cour byzan­tine, lieu qui fut un digest remar­quable dans le domaine, avec ses spé­ci­fi­ci­tés. En effet, la moti­va­tion essen­tielle était la prise du pou­voir. En mille ans : “65 empe­reurs sont détrô­nés par des révo­lu­tions, dont 41 péris­sent de mort vio­lente.” Les femmes, ayant plus de pos­si­bi­li­tés d’accès au trône, s’invitent sur le devant de la scène. Cer­taines sont célèbres comme Théo­dora, Irène, Théo­phano et autres Zoé, pour ne citer que “les meilleures”.

Jean Ver­don débute son étude en dres­sant la liste des prin­ci­pales rai­sons, illus­trées d’exemples, qui poussent à intri­guer, com­plo­ter, tra­hir. (Rassurez-vous, ce sont les mêmes aujourd’hui !) On trouve donc le goût du pou­voir, la cupi­dité, l’amour et la haine… Les moyens les plus employés sont la calom­nie, le fer et le poi­son. Puis, il montre que toutes les couches sociales sont concer­nées, y com­pris la gente reli­gieuse qui excelle même dans ces exer­cices. Celle-ci dis­pose, de plus, d’un magni­fique réseau d’espionnage, à faire rêver tous les monarques, les tyrans, par le biais de la confes­sion.
L’auteur s’attache ensuite aux cours Caro­lin­giennes, puis Capé­tiennes. Après, il nous invite à visi­ter d’autres cours où le “vitriol” est mon­naie cou­rante comme celle d’Henri II d’Angleterre avec, là, un “cador” en la matière, Richard Neu­ville, le comte de War­wick, sur­nommé le fai­seur de rois. Après, il consacre un cha­pitre entier au monde reli­gieux, que ce soit pour l’accession à la charge suprême ou la défense des avan­tages acquis par un clergé tou­jours plus avide de biens et d’honneurs
Il s’attarde éga­le­ment sur le milieu fami­lial avec un long cha­pitre inti­tulé Famille je vous aime, para­phra­sant, avec humour, la fameuse phrase d’André Gide Famille je vous hais ! Il ter­mine son étude par un sur­vol des atti­tudes prises après la décou­verte des intrigues, com­plots et tra­hi­sons. Faut-il par­don­ner ? Faut-il punir ? Là aussi, il énu­mère tous les cas de figure qui ont été retenus.

Dans ce livre, émerge la figure de Louis XI. L’auteur l’évoque régu­liè­re­ment et on retrouve, au fil des situa­tions étu­diées, ce roi aty­pique qui fut autant fomen­teur que vic­time dans les trois caté­go­ries. Il a, cepen­dant, donné plus qu’il a reçu puisqu’en soixante ans, dont vingt-deux de règne, il sut res­ter en vie et impo­ser la plu­part de ses vues. Fré­dé­gonde est une autre cham­pionne. Celle qui devint reine de Neus­trie, après quelques meurtres pour éclair­cir le pay­sage, est accu­sée par Gré­goire de Tours, un chro­ni­queur célèbre du VIe siècle, d’apparaître vingt-six fois comme auteur de tra­hi­sons.
Jean Ver­don brosse un pano­rama éru­dit, décri­vant un nombre stu­pé­fiant d’intrigues, tra­hi­son. Si  la plu­part consis­tait à gar­der ou à prendre le pou­voir, la haine se révèle un excellent moteur de voca­tion dans le domaine.

On pour­rait, cepen­dant, faire un léger reproche à l’auteur. Celui-ci a tant de cas à évo­quer qu’il s’astreint à une conci­sion qui ne faci­lite pas tou­jours la com­pré­hen­sion des tenants de la situa­tion, la connais­sance des pro­ta­go­nistes de l’affaire. En contre­par­tie, Jean Ver­don publie une biblio­gra­phie abon­dante pour per­mettre un appro­fon­dis­se­ment de cer­tains points. Mais l’ensemble donne une large vue de l’inventivité en ce domaine, des tur­pi­tudes humaines pour être attrac­tif et captivant.

serge per­raud

Jean Ver­don, Intrigues, com­plots et tra­hi­sons au Moyen Age, Per­rin, juin 2012, 288 p. – 19,90 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>