Une histoire tortueuse à souhait
Les 5 Terres est une série, prévue en trente albums, où 5 peuples animaliers, 5 races se partagent un monde.
Le premier cycle, qui se termine avec le présent album, est centré sur Angleon, un archipel dans l’océan Central. Les autres territoires se répartissent aux points cardinaux. Angleon est le royaume où cohabitent les félins, essentiellement les tigres et les lions, deux espèces qui luttent pour accéder au pouvoir. Cependant, des alliances existent comme celle qui est décrite entre Mederion et Terys. Mais ceux-ci ont développés des liens plus forts que le partage du pouvoir.
Le roi Mederion, un tigre, et son Ombre Terys, un Lion, ont étouffé dans le sang la révolte des étudiants.
Astrelia, la fille cadette du vieux roi défunt, s’était enfuie pour échapper à la vengeance de sa tante. Elle a été ramenée de force malgré l’intervention de Kirill, un chien mercenaire.
Ce sixième album débute quand Kirill, passablement défiguré, rejoint à la nage les côtes d’Angleon. Kara, un cadet de la Garde est dégradé pour trahison alors que les étudiants survivants se déchirent.
Mederion bouscule l’ordre établi et commence à mettre au point un grand projet pour Angleon, un plan qui bouleversera profondément le pays… Mais les grands réformateurs peuvent-ils mener à bien leurs programmes ?
Le pouvoir et son exercice, les complots, les trahisons, les alliances jalonnent les parcours des candidats au trône d’Angleon. Les auteurs montrent que rien n’est facile dans le gouvernement d’un peuple, qu’il y a des décisions difficiles, cruelles, à prendre : «Aucun grand projet politique ne s’est jamais fait autrement que dans la douleur… ».
On mesure ainsi que ceux qui arrivent au summum du pouvoir ont dû faire un nombre conséquent d’ignominies. Il apparaît qu’on n’arrive pas au sommet sans laisser un certain nombre de cadavres derrière soi. Certes, en Europe occidentale aujourd’hui, ces cadavres s’entendent plus comme des individus bloqués, arrêtés dans leur propre ascension, que des morts physiques.
Le dessin de Jérôme Lereculey est toujours aussi fastueux au fil des albums. Il campe des personnages avec des têtes animalières aux expressions humaines du plus bel effet. Il restitue avec réalisme la force des passions qui animent les acteurs des drames, mettant en valeur l’expressivité des attitudes. En matière de décors, il use de plans larges, de vues panoramiques que ce soit pour les extérieurs comme les intérieurs et restitue l’ambiance qui règne dans les lieux.
L’intérieur des couvertures est particulièrement attrayant car on y trouve une belle galerie de portraits des principaux protagonistes et une carte des 5 Terres. En bonus, une double page de textes sur Kirill du peuple chien.
Un cycle magnifique et un album de clôture à la hauteur, avec une succession de surprises dans le cadre d’une intrigue servie par une partition graphique de très haut niveau.
lire un extrait
serge perraud
Lewelyn (David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong) scénario, Jérôme Lereculey (dessin)& Dimitris Martinos (couleur), Les 5 Terres – t.06 : Pas la force, Delcourt, coll. “Terres de légendes”, juin 2021, 56 p. — 14,95 €.