Ruth Ware concocte une intrigue singulière avec des va-et-vient entre passé et présent, le passé de quatre adolescentes et le présent de quatre femmes adultes dont deux sont mères de famille. Elles ont toutes construit une vie personnelle, une carrière professionnelle qu’elles ne veulent pas voir remise en question, voire anéantie par un scandale.
La romancière a retenu un cadre fantomatique avec une étrange bâtisse qui s’enfonce peu à peu, construite sur une bande de sable. Faut-il voir un parallèle entre cette situation et celle de ces quatre amies liées par un secret ? Que s’est-il passé pour qu’elles abandonnent tout ?
L’auteure fait revivre ce moment de leur passé tout en laissant planer le mystère. Il n’y a pas d’actions spectaculaires, de coups de théâtre explosifs, de brusques rebondissements. Mais Ruth sait si bien manier son récit qu’on se retrouve pris par celui-ci, qu’on souhaite découvrir ce sombre secret qui scelle ces quatre jeunes femmes si attachantes, ces quatre fieffées menteuses.
Alors qu’en pleine nuit, elle donne le sein à Freya, Isa reçoit un texto. Il comporte trois mots : Besoin de vous. Elle sait immédiatement qui l’envoie et répond : J’arrive. C’est aussi ce que vont répondre Thea et Fatima. Au matin, elle explique à Owen, son compagnon, qu’elle part quelques jours, invitée par Kate Atagon. Et cette décision ne se discute pas.
Isa se souvient de leur rencontre alors qu’elle se rendait pour la première fois à Salten House, un lycée privé. Les souvenirs reviennent, l’amitié entre les quatre adolescentes et Le Jeu du Mensonge.
Ce sont les retrouvailles entre Fatima, Thea, Kate et elle au Moulin des Brisants, une singulière bâtisse, demeure familiale que Kate habite toujours. C’est au dîner, lorsqu’elles sont seules et attentives, que Kate dévoile les raisons qui motivent cette réunion urgente. Un os humain dans l’estuaire titre le journal local. Et elles se remémorent ce qui s’est passé, il y a dix-sept ans…
Elles ont scellé cette forte amitié dans ce lycée situé dans une ville côtière du Sud de l’Angleterre. Le père de Kate, Ambrose Atagon, est professeur de dessin dans l’établissement. Il habite le Moulin des Brisants, au bord de l’eau, à quelques kilomètres. C’est là que les quatre adolescentes de quinze ans, vont se réunir le week-end, découvrir un espace de liberté. C’est là qu’elles vont développer Le Jeu du Mensonge qui consiste à mentir à tout le monde sauf à elles. Il y a aussi Luc, le demi-frère de Kate, et son père qui va les prendre pour modèles multipliant dessins et tableaux. Tout le récit passe par la narration d’Isa.
Avec une étude psychologique poussée sur ses personnages, avec les visions d’adolescentes qui, par manque de recul, d’expérience, n’appréhendent pas les causes de certaines situations et l’appréciation des adultes qu’elles sont devenues, l’histoire est remarquablement menée !
Un roman à l’intrigue qui semble se diluer dans un quotidien tant passé que présent, mais qui est très aiguisé en matière de sentiments et d’émotions.
serge Perraud
Ruth Ware, Les Cinq règles du mensonge (The Lying Game), traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Héloïse Esquié, Fleuve noir, coll. “Policier & Thriller”, Mars 2021, 432 p. – 20,90 €.