La redécouverte d’une partie de l’œuvre d’un géant
Mirages est une compilation qui a été régulièrement rééditée. La présente version, la quatrième après celles de 1976, 1980, 1985, est la plus complète. Elle a été entièrement revue et enrichie de commentaires de l’auteur lui-même, de raretés et d’inédits.
Faut-il encore faire paraître et présenter les travaux de Philippe Druillet, ce créateur qui dans les années 1960/70 a révolutionné (le terme est approprié) la bande dessinée d’anticipation ?
Sans doute, car parmi les nouvelles générations, Les Fœtus, selon l’expression employée par Muriel Robin dans son spectacle et qui désigne ceux qui n’étaient pas nés à l’époque où elle place l’action de ses sketches, nombre ignorent l’importance de son apport à la BD d’aujourd’hui, voire son œuvre.
Ce volume, de 368 pages, se partage en six parties après une introduction sur l’évolution de la représentation de ville par l’auteur. Puis, c’est la genèse de Lone Sloane, le premier album du créateur, publié en 1966 chez Éric Losfeld avec une introduction de Maxim Jakubowski, un proche de Philippe.
Cette partie se complète par des illustrations complémentaires, par Saint Naufrage des extases, sur un scénario de Michel Demuth où le personnage principal emprunte les traits d’un Dali priapique, par Nova une courte histoire publiée dans Pilote.
Les univers de Lovecraft ont eu une influence sur Philippe Druillet qui ne manque pas de lui rendre hommage à travers des illustrations, quelques planches. Une troisième partie réunie vingt-deux histoires publiées dans divers supports entre 1970 et 1981, des dessins plus spontanés, faits rapidement pour décharger la tension engendrée par la réalisation de ses albums.
Et Philippe Druillet n’est que le scénariste pour deux albums. Firaz et la ville fleur, dessiné par Picottto, publié en 1980 chez Dargaud et Le Mage Acrylic, dessiné en noir et blanc par Serge Bihannic, paru aux Humanoïdes associés en 1982.
Dans la dernière partie, se retrouvent Les aventures d’Yrris dessinées par Alexis, La Reine noire sur un scénario de Gotlib et 4 pages d’énergie pure que Gotlib et lui ont scénarisées et dessinées. C’est un pur bonheur de retrouver dans ce copieux album, les bases de l’œuvre de cet incontournable créateur, les nombreux à-côtés quelque peu oubliés.
C’est un volume de référence.
découvrir un extrait
serge perraud
Philippe Druillet, Mirages et folies augmentées, Glénat, coll. “Hors collection”, décembre 2020, 368 p. – 35,00 €.