Hervé Gagnon, Maria (Une enquête de Joseph Laflamme)

Et si le passé se répétait…

Dans les années 1890, Joseph Laflamme est jour­na­liste à Mont­réal. Il place ses articles au Cana­dien, un quo­ti­dien. Il par­tage un appar­te­ment avec Emma, sa sœur aînée. Il s’est trouvé mêlé à deux affaires dif­fi­ciles, dan­ge­reuses confronté à Jack l’Eventreur (La légende de Jack, 10/18 n° 5403) et aux tueurs du Ku Klux Klan (Jere­miah, 10/18 n°5449).
La vie sen­ti­men­tale de sa sœur et la sienne a viré au beau fixe. Emma va se marier avec Georges McCreary, un ex-détective de Scot­land Yard. Lui fait la cour à Mary O’Gara qui a échappé à la pros­ti­tu­tion.
Mar­cel Arcand, un ins­pec­teur du Dépar­te­ment de police de Mont­réal vient le cher­cher pour voir un char­nier. C’est l’éclatement d’une conduite d’égout qui a pro­vo­qué l’effondrement de la chaus­sée et mis au jour des osse­ments. Lorsqu’ils arrivent, le doc­teur Hébert est à l’œuvre. Ce der­nier estime qu’il y a sept à huit sque­lettes d’enfants, des nouveau-nés. Joseph, qui est tou­jours à la recherche de l’affaire sen­sa­tion­nelle répugne à faire un article sur cette décou­verte. Il pond cepen­dant un texte cir­cons­tan­cié, émet quelques hypo­thèses et livre un papier qui est accepté.
En ren­trant, il est accosté par un vieil homme por­tant sou­tane qui lui remet de force un paquet dans les mains en disant que ce n’est pas d’hier qu’on tue des enfants à Mont­réal. Dans le paquet, Joseph trouve un livre qui raconte les affreuses révé­la­tions de Maria Monk, d’abord novice, puis sœur noire au couvent de l’Hôtel-Dieu, un livre publié en 1836.
La lec­ture l’horrifie et quand, après des recherches dans les jour­naux de l’époque en com­pa­gnie de Georges, ils retrouvent Arcand, celui-ci leur apprend que les vic­times, âgées de quelques heures à quelques jours, sont mortes au cours des deux ou trois der­nières années. Un constable arrive affolé dans le bureau, un cadavre émas­culé vient d’être découvert…

Avec Joseph Laflamme, un intré­pide jour­na­liste qui doit aller sur le ter­rain pour cher­cher la matière de ses articles, Hervé Gagnon pro­pose un héros sédui­sant, ori­gi­nal, riche en poten­tia­li­tés et en capa­ci­tés. Maria per­met au roman­cier de baser son intrigue sur le sujet dou­lou­reux des vio­lences engen­drées par des doc­trines trop rigou­reuses, voire contre-nature, de la reli­gion catho­lique comme ce refus d’une sexua­lité libre­ment consen­tie dans le res­pect des par­te­naires.
Avec cette culpa­bi­li­sa­tion de tout ce qui concerne l’usage du sexe, c’est la porte ouverte à tous les débor­de­ments quand le désir est trop fort. S’il évoque l’enfance orphe­line de son héros et ce qu’il a dû subir, dans ce livre ce sont essen­tiel­le­ment des rela­tions sexuelles entre adultes, la néces­sité de se débar­ras­ser de ses fruits, qui sont abordés.

De roman et roman, Hervé Gagnon fait évo­luer la situa­tion de ses per­son­nages tout en les impli­quant dans des intrigues aux res­sorts nom­breux et par­fai­te­ment conçus. Emma qui, à plus de trente ans se consi­dé­rait comme une vieille fille, a trouvé l’amour avec un ex-détective anglais qui s’installe au Canada. La reli­gion se mêle encore de contra­rier leur che­min vers un mariage.
Joseph, qui avait un gros faible pour Mary, une pros­ti­tuée, peut entre­te­nir des rela­tions com­plices, celle-ci s’étant affran­chie de l’obligation de vendre son corps.

Si les débuts finan­ciers d’Emma et Joseph ont été dif­fi­ciles l’horizon s’éclaircit. Elle a ouvert une bou­tique et ses modèles de vête­ments plaisent beau­coup. Quant au jour­na­liste, les articles tirés de ses pré­cé­dentes enquêtes lui faci­litent l’accès à la publi­ca­tion. Peu à peu le roman­cier, bien qu’il en cache encore sous le tapis, révèle des rai­sons de cer­tains com­por­te­ments de ses per­son­nages.
Cette nou­velle enquête de Joseph Laflamme est fort plai­sante à suivre tant pour le trai­te­ment du sujet retenu, et de ses consé­quences, que pour le groupe empa­thique des personnages.

serge per­raud

Hervé Gagnon, Maria (Une enquête de Joseph Laflamme), Édi­tions 10/18, coll. “Grands Détec­tives” n° 5528, mars 2020, 360 p. – 8,10 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>