Le règne du tsar Paul Ier, pris en étau entre celui de sa mère la grande Catherine II et de son fils Alexandre Ier, le vainqueur de Napoléon, n’a laissé que peu de traces. Un temps de transition, confus, déséquilibré, semé de ruptures.
Alain Blondy ne cherche pas à réhabiliter ce personnage dont il ne cache aucun des travers ni aucune des faiblesses. Il livre cependant une analyse très précise du personnage et de son règne, après avoir consacré de longues et denses pages à ses années d’attente de prince héritier – absolument décisives dans la genèse des décisions prises une fois la couronne impériale sur sa tête.
Une enfance malheureuse, un père dont il ne sait s’il est son fils, de surcroît détrôné et assassiné, une mère exécrée parce qu’usurpatrice, froide, distante et méprisante, une jeunesse solitaire, un premier mariage précocement endeuillé : on n’en finirait pas de réciter la litanie des malheurs tombant sur cet homme dont l’équilibre mental fut profondément affecté.
Cette étude, enrichie de nombreux documents d’archives, donne aussi l’occasion de se plonger dans une époque charnière de l’histoire de la Russie, celle de la difficile stabilisation du pouvoir, des règles de succession, mais aussi celle où le rayonnement et la puissance du pays en Europe franchissent des étapes décisives ; et ce alors que le continent est bouleversé par l’émergence de la révolution française.
A cet égard, Alain Blondy apporte des éléments nouveaux et très éclairants sur l’affaire de l’ordre de Malte, véritable obsession de Paul Ier qui n’eut de cesse de vouloir le placer sous son autorité, pour mieux implanter la Russie en Méditerranée. Les relations avec l’Angleterre ne s’en relèveront pas. D’où un retournement diplomatique majeur qui conduisit le tsar à se rapprocher de la France de Bonaparte, à chasser sans ménagement le pauvre Louis XVIII et à mécontenter gravement aussi bien Londres que le clan anglophile à la Cour de Saint-Pétersbourg.
Il y eut bien, dans l’assassinat de ce tsar mystérieux, un aspect crucial de politique étrangère.
frederic le moal
Alain Blondy, Paul Ier. La folie d’un tsar, Perrin, janvier 2020, 333 p. — 24,00 €.