L’esprit de Jacobs plane sur ce récit
Le diptyque La Vallée des Immortels entraîne les deux héros à Hong-Kong et dans les territoires chinois proches de la frontière avec l’enclave britannique. La période est difficile. L’histoire débute quand le trône impérial chinois de Basam-Damdu, installé à Lhassa alors capitale de la Chine, s’effondre sous les bombardements des Espadon.
Le reste du territoire a été en proie à une guerre civile entre les communistes de Mao Zedong et les Nationalistes de Tchang-Kaî-Chek. Ce dernier s’est réfugié à Formose emportant des trésors de la Chine antique. Pendant la traversée, un des bateaux disparaît dans la tempête. Une partie de son contenu, cependant, est récupéré. Dans une statuette, un document révèle comment, en 221 avant J.-C., Ying-Zheng, le maître du petit royaume de Qin, a conquis les six autres royaumes pour devenir le premier empereur de Chine.
Entre en scène Xi-Li, un seigneur de la guerre qui, se fondant sur le récit exhumé, se déclare le légitime descendant de ce premier empereur. Les Britanniques sont inquiets car ces luttes gênent leur sacro-saint commerce. Blake et Mortimer sont envoyés sur place pour participer à la défense de la colonie.
Le second volet, Le Millième bras du Mékong, débute quand Blake est dans les locaux de la police maritime de Hong-Kong pour avoir des nouvelles de son ami Mortimer, enlevé tout récemment par les sbires de Xi-Li. Mister Chase, déguisement sous lequel se cache le colonel Olrik, emmène le professeur Mortimer inconscient dans le coffre de sa voiture en direction de la frontière chinoise. Il retrouve les hommes de Xi-Li qui enferment le prisonnier dans la cabine d’un bateau. Là, il retrouve Han-Dié, le complice de Mister Chou, le même qui l’a piégé. Celui-ci emporte au seigneur de la guerre les documents racontant l’arrivée au pouvoir de Ying-Zheng.
Mortimer profite de l’occasion pour se faire traduire ces derniers. Quelques miles plus loin, le bateau entre en collision avec une barque sur laquelle le professeur, regardant par le hublot, reconnait une jeune femme. Il réussit à jeter un message dans la barque.
À Hong-Kong, Blake aidé de Miss Ylang-Ti, un agent de sécurité, se lance sur la piste de Mortimer…
Ce récit s’intercale entre la fin du Secret de l’Espadon et le début du Mystère de la Grande Pyramide. Jacobs avait le souci de se baser sur une documentation la plus moderne possible. Il situait, ainsi, ses histoires à l’époque où elles étaient publiées dans Le Journal de Tintin. Yves Sente place son intrigue dans la fenêtre disponible entre les deux, à une période où, effectivement, Mao Zedong avait le pouvoir après la déclaration du 1er octobre 1949 dans laquelle il proclamait l’avènement de la République Populaire de Chine.
On retrouve, dans ce récit tous les éléments qui ont suscité l’engouement pour ces personnages et cette série. Les deux héros, toujours en pleine forme, luttent contre l’affreux méchant qui, depuis le début, leur donne du fil à retordre. Le scénario s’appuie sur une base historique solide dans un cadre cohérent, avec des inventions, de la technologie d’avant-garde, des données teintées de fantastique, des péripéties et des coups de théâtre comme s’il en pleuvait. Dans cette histoire le thème de l’immortalité, ce rêve de quelques-uns, est abordé. Outre des cartouches narratifs conséquents (cela change de ces planches seulement pourvues de quelques phrases lapidaires et d’onomatopées !), le scénariste place quelques-unes des vieilles expressions que l’on prête aux “British”, telles que Damned, Of course, Good Lord…
Le graphisme se partage entre Teun Berserik et Peter Van Dongen, des spécialistes de la ligne claire. Chacun réalise ses pages, du crayonné à l’encrage, se concertant toutefois pour accorder la cohérence des planches. Les couleurs sont du seul Peter Von Dongen. Ils ont repris le trait de Jacobs pour un résultat étonnant, réalisant une superbe symbiose.
Si les personnages sont au top, ils ont su recréer un décor d’époque à partir de photos prises à Hong-Kong à la fin des années 1940. Leurs traits fins, précis, s’attachent à mettre en valeur un scénario attractif, mariant avec brio histoire, aventures, action, suspense, fantastique.
serge perraud
Yves Sente (scénario), Teun Berserik (dessin) & Peter Van Dongen (dessin et couleur), Blake et Mortimer — La Vallée des immortels : t.02 — Le Millième bras du Mékong, Dargaud, novembre 2019, 56 p. – 15,95 €.