Philip Le Roy, Dans la maison

Quand la peur s’invite 

Quatre filles et quatre gar­çons dans la nuit pro­fonde, condi­tion­nés par le thème de la soi­rée et par des pré­li­mi­naires qui ins­til­lent une ten­sion, font face à des évé­ne­ments inex­pli­qués, inex­pli­cables. Phi­lip Le Roy retient, comme cadre de son huis clos, le col de Vence et la région auquel il donne accès. Ces lieux comptent parmi les plus mys­té­rieux de France. Le pla­teau n’a-t-il pas été dénommé, depuis des temps immé­mo­riaux, le pla­teau du Diable ?

Les gen­darmes ne com­prennent pas com­ment huit ado­les­cents ont pu dis­pa­raître au cours d’une soi­rée. Certes, la villa est iso­lée. Des traces, des indices laissent pen­ser à une lutte contre une menace. Un bri­ga­dier, guidé par des chiens, fait une décou­verte.
Quelques semaines plus tôt, un groupe d’élèves de la sec­tion Arts Appli­qués du lycée de Vence, décide de pas­ser une nuit de l’horreur pour chan­ger des soi­rées bien arro­sées. Ils sont huit et forment un groupe soudé. Clé­ment rêve de faire par­tie du clan. Jusqu’alors, ses efforts pour être admis sont vains. C’est parce qu’il prend leur défense lors d’une agres­sion qu’il est invité à se joindre à eux pour leur pro­chaine soi­rée. Dans la villa, ils se lancent des défis, cha­cun ima­gi­nant des situa­tions, des actions pour effrayer les autres. Une fille semble se cou­per les doigts en cui­si­nant, un autre se déguise en Dame blanche.… Et Clé­ment n’arrive pas, ce qui étonne compte tenu de son désir d’être avec eux. Le gage, à chaque défi, consiste en l’absorption d’alcool.
Des évé­ne­ments inso­lites désta­bi­lisent les can­di­dats à l’effroi quand ils se rendent compte qu’aucun d’eux n’est acteur de ces faits. Le malaise se ren­force avec la décou­verte de l’existence du frère mons­trueux de Quen­tin, appa­rais­sant dans le reflet d’une vitre sur une photo. N’est-il pas l’occupant de cette mai­son iso­lée ?
Et les dis­pa­ri­tions commencent…

Le roman­cier traite, avec ses jeunes pro­ta­go­nistes, des peurs les plus cou­ram­ment répan­dues dans la popu­la­tion humaine. Il les place dans une sur­en­chère de défis qui mêlent légendes urbaines, mythes, para­nor­mal et alcool. Si des thèmes sont rela­ti­ve­ment clas­siques, sa façon de se les appro­prier et de les repla­cer dans un contexte nova­teur est plus que réus­sie.
Il crée une habile gale­rie d’adolescents réunis­sant les pro­fils psy­cho­lo­giques et phy­siques les plus fré­quents, tout en se livrant par­fois à l’autodérision, notam­ment quand il fait dire par l’un de ses pro­ta­go­nistes : “Des films avec l’inévitable spor­tif hardi, la blon­dasse à gros nibards, l’intello à lunettes, le Chi­nois ou le black incar­nant les mino­ri­tés, le cré­tin qui se fait tou­jours dézin­guer en pre­mier…” ?

Le Roy men­tionne des réfé­rences à foi­son sur la peur, la ter­reur, l’horreur tant en lit­té­ra­ture, au cinéma que dans les arts en géné­ral. Il cite nombre de sources en la matière, pro­po­sant ainsi un récit hau­te­ment docu­menté sur tout ce qui a trait à ces frayeurs, à ces effrois et leur repré­sen­ta­tion. Paral­lè­le­ment, il fait état de per­for­mances diverses comme, par exemple, celle de Damien Hirst qui, dans une armoire à phar­ma­cie, a placé plus de 6 000 gélules réa­li­sées et peintes à la main.
Il exploite au mieux ces élé­ments pour les fondre dans l’intrigue et en faire des res­sorts de l’histoire, des res­sorts nar­ra­tifs. Le roman­cier signe des dia­logues pétillants qui sonnent juste, ins­piré sans doute par un vécu familial.

Avec un style effi­cace, une écri­ture fluide, Phi­lip Le Roy donne un magni­fique roman où il uti­lise les peurs, les réac­tions qu’elles peuvent sus­ci­ter pour l’individu et pour son entou­rage.
Son intrigue, tota­le­ment maî­tri­sée, est ser­vie par une bande d’adolescents très attachante.

serge per­raud

Phi­lip Le Roy, Dans la mai­son, Rageot, mars 2019, 352 p. – 15,90 €.

 

Leave a Comment

Filed under Jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>