Sylvain Runberg & Grun, On Mars — t.02 : “Les Solitaires”

La colo­ni­sa­tion de Mars

La colo­ni­sa­tion de la pla­nète Mars est deve­nue une réa­lité, sur­tout une néces­sité pour l’avenir de l’Humanité. Il est obli­ga­toire d’adapter la pla­nète à l’homme, de la ter­ra­for­mer. Les tra­vaux sont gigan­tesques et mal­gré des maté­riels très per­for­mants, il faut un mini­mum de main-d’œuvre. Celle-ci est com­po­sée de condam­nés. Jas­mine Sten­ford se trouve dans le nou­veau contin­gent qui vient d’arriver. Il y a peu, cette jeune femme était une des meilleures ins­pec­trices de l’unité anti-criminalité de Londres. Dans une inter­ven­tion les choses tournent mal et elle tue, par erreur, la fille d’un ministre. Pour cette bavure, elle est condam­née et envoyée dans un camp de tra­vail sur Mars, comme au XVIIIe siècle où la moindre pec­ca­dille valait les galères car il fal­lait bien gar­nir les bancs.
Elle com­mence une vie de for­çat dans un contexte bru­tal entre le tra­vail abru­tis­sant, la guerre des clans de pri­son­niers, la sur­veillance élec­tro­nique et son passé qui va la dési­gner comme une cible de choix pour des indi­vi­dus avides de ven­geance…
Après une attaque par des codé­te­nus, elle n’a pas d’autre solu­tion, pour sur­vivre, que rejoindre la Nou­velle Église Syn­cré­tique menée par le puis­sant Xavier Rojas.

Le second tome débute lors de son bap­tême par immer­sion. Rojas l’accueille au sein de son église et lui pré­sente ses tuteurs d’âme, ceux qui accom­pagnent les nou­veaux bap­ti­sés dans leur spi­ri­tua­lité. Elle découvre que ce sont les mêmes qui l’ont agres­sée à la sor­tie des douches et s’indigne. Le maître lui révèle que cet atten­tat était orga­nisé pour la convaincre de les rejoindre. Il a besoin d’elle et de ses com­pé­tences. Et Jas­mine n’est pas au bout de ses sur­prises…
Alors qu’on envi­sage très sérieu­se­ment d’envoyer des humains sur Mars, Syl­vain Run­berg l’a déjà fait. Il s’inspire de ce que les anciens pra­ti­quaient, à savoir, envoyer dans des lieux désa­gréables, tels que l’Australie, les gens dont on veut se débar­ras­ser, charge à eux de rendre ces ter­ri­toires habitables.

Comme dans toutes les socié­tés humaines, le scé­na­riste met en scène des clans dif­fé­rents aux moti­va­tions et aux buts bien dis­tincts, si dif­fé­rents d’ailleurs, qu’ils se font la guerre, se cir­cons­crivent, s’affaiblissent plu­tôt que s’unir. Dans ce nou­veau bagne, où on casse éga­le­ment des cailloux (pour creu­ser des tun­nels), il place une héroïne qui a de fortes capa­ci­tés de défense et des com­pé­tences dont cer­tains veulent se ser­vir. Mais  Syl­vain Run­berg, comme à son habi­tude, évite de belle manière une his­toire linéaire.
Il pro­pose un récit qui s’appuie sur les élé­ments pré­cé­dents tout en le com­plexi­fiant. Il en résulte une his­toire au contenu dense, intense, aux péri­pé­ties et rebon­dis­se­ments mul­tiples enchaî­nés avec art. Mêlant science-fiction, anti­ci­pa­tion, menées poli­tiques, il met en scène un véri­table thril­ler dans un décor car­cé­ral. Il montre toutes les facettes de ce nou­vel uni­vers, la volonté de prou­ver de la part des auto­ri­tés locales que tout va bien, déniant une réa­lité bien fra­gile. Il étoffe une gale­rie de per­son­nages com­plexes, mul­tiples, aux objec­tifs inavoués, voire inavouables…

Si le scé­na­rio est superbe, le gra­phisme l’est encore plus. Grun a habi­tué ses lec­teurs à des albums fas­tueux comme La Conju­ra­tion d’Opale (Dar­gaud), Métro­nom’ (Glé­nat)… Mais avec cette mise en images, il se sur­passe, ima­gi­nant la pla­nète dans ses moindres détails, des per­son­nages si bien cam­pés, les équi­pe­ments, les décors. Tout est étu­dié. Il n’hésite pas à se lan­cer dans des cadrages, des angles de vue auda­cieux pour un grand bon­heur de lec­ture.
L’album est com­plété par un cahier gra­phique qui repro­duit le car­net per­son­nel de la pri­son­nière qui habi­tait la cel­lule occu­pée main­te­nant par Jasmine.

serge per­raud

Syl­vain Run­berg (scé­na­rio) & Grun (Des­sin et cou­leur), On Mars- t.02 : Les Soli­taires, Édi­tions Daniel Maghen, mars 2019, 80 p. – 16,00 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>