Roméo et Juliette dans la guerre civile…
Yann installe une histoire sentimentale la façon de celle de Roméo et Juliette dans un cadre dantesque. Au cœur d’un conflit terrible — la sauvagerie était égale quel que soit le bord, où les ennemis ne manquent pas — deux jeunes gens sont irrésistiblement attirés l’un vers l’autre. Une telle liaison amoureuse peut-elle perdurer dans un décor aussi dangereux, où la mort peut frapper à tout moment ?
Parallèlement, le scénariste raconte, détaille le cadre de l’action, les débuts de cette guerre civile commencée le 17 juillet 1936 au Maroc espagnol par un coup d’État des nationalistes. Autour des Espagnols qui se déchirent Allemagne et l’Italie arment les rebelles. La France est frileuse et seuls des volontaires partent se battre. Staline envoie des avions. Mais il fait semblant d’aider les communistes espagnols. Il ne veut pas que les Républicains gagnent car il y a, à son goût, trop d’anarchistes, de trotskistes, trop de marxistes qui ne suivent pas les directives de Moscou.
À la fin de l’année 1936, l’Espagne est coupée en deux par la guerre civile entre les Républicains et les rebelles de Franco. La ville de Madrid, tenue par les Républicains, est attaquée, bombardé par les avions allemands de la Légion Condor. Elle est défendue par des aviateurs étrangers, russes qui pilotent des Mosca, appareils envoyés par Staline. Dans l’escadrille Double 7, c’est un trio qui mène la danse. Autour de Roman Kapulov surnommé Le roi des Mosca, Ajax Tinkbaum ex-pilote de l’US Navy et Jean Dary, un héros de Verdun, venant de l’escadrille Malraux dissoute.
Lulia Montago s’est engagée dans les rangs républicains et mène des combats terrestres. Si Roman est intrépide, très courageux dans les airs, il est plus réservé sur le sol, notamment avec les femmes. Il se confronte cependant à Fripiatov un de ces commissaires politiques envoyés par Staline pour surveiller les pilotes, éviter qu’ils ne fassent trop de zèle et pour contrôler les Républicains.
Ces derniers doivent se battre sur au moins deux fronts ; contre les troupes de Franco ; contre les commissaires politiques qui n’hésitent pas à faire des purges sévères. Accessoirement, entre eux, entre milices menées par des voyous ou pour d’obscures divergences politiques. Alors qu’ils sont dans un bar, arrive El Enterrador, un ex-fossoyeur qui, à la tête d’un groupe, sème la terreur et les cadavres sur son passage. Ils viennent de s’emparer des jeunes religieuses à qui ils veulent faire passer un mauvais quart d’heure. Roman et ses amis interviennent juste avant que les Mujeres Libres menées par Lulia, la fille de La Pasionaria des anarchistes du CNT, ne prennent la situation en mains. Les regards de Lulia et Roman se croisent…
Dans cet album, le scénario de Yann préfigure ce qui va se passer en juin 1937 avec le coup de force contre le Parti Ouvrier Marxiste et la Confédération Nationale du travail. De plus, Staline a pillé l’or espagnol faisant emmener à Moscou 710 tonnes de ce métal précieux pour, soi-disant, le mettre à l’abri. L’Espagne n’a jamais rien revu, ne serait-ce qu’un gramme…
Lulia fait partie des Mujeres Libres, ces femmes qui se battues pour la cause féminine. Elles ont obtenu le droit de vote dès 1931 (Le 21 avril 1944 en France !), le droit à l’avortement en… 1936. Elles veulent se battre, se font photographier avec des fusils mais elles en sont empêchées par les hommes qui les envoient dans les usines calibrer des munitions ou pour nourrir les combattants et laver leur linge. Elles avaient encore de sacrées murailles à abattre !
Yann met en scène le couple Ernest Hemingway et Martha Gellhom, leur faisant tenir, comme historiquement, un rôle non négligeable. Le graphisme d’André Juillard est magnifique. Son style bien particulier, reconnaissable entre tous, fait d’un dessin réaliste, d’une mise en scène à la brillante efficacité dans une mise en page classique, emporte l’adhésion. Tout est finement pensé, pesé, détaillé pour rendre le meilleur.
Avec Double 7, les deux auteurs signet un album d’une qualité exceptionnelle par le choix et le traitement du sujet et par sa mise en images unique.
serge perraud
Yann (scénario) & André Juillard (dessin et couleur), Double 7, Dargaud, octobre 2018, 72 p. – 16,95 €.