Serge Brussolo, La Porte d’ivoire

Elle laisse pas­ser ce qui mys­ti­fie les humains

Au Kenya, en 1997, Tracy Mor­gan rêve qu’elle est mena­cée par un élé­phant. Elle était infir­mière dans l’US Army. Las­sée de tant d’horreurs, elle a démis­sionné et est entrée au ser­vice d’une grosse agence de voyages spé­cia­li­sée dans l’organisation de safa­ris par­ti­cu­liers. Elle s’est retrou­vée au cœur de la brousse en com­pa­gnie de Rus­sel Swan­son, le chas­seur, un clone impro­bable de Clark Gable et de Diolo. Ce por­teur de fusil est en réa­lité un sor­cier congo­lais dis­si­dent qui a fui les hommes léo­pards.
La clien­tèle se com­pose de gol­den boys de la finance, du cinéma… qui s’imaginent être de grands aven­tu­riers. L’aura de grand chas­seur de Rus­sel est ter­nie lorsqu’un élé­phant fou anéan­tit des chas­seurs noirs. Mais, quand une star hol­ly­woo­dienne se fait tuer par un fauve, suite à une impru­dence de sa part, la faute rejaillit sur Rus­sel. Il doit quit­ter le poste. Tracy décide le suivre comme Diolo.
Alors qu’elle emballe leurs maigres pos­ses­sions, un avion-taxi amène un avo­cat. Il est man­daté par Adriana Hof­craft pour retrou­ver quelqu’un qui s’est perdu dans la jungle au Congo-Kinshasa suite au crash de son appa­reil. Les recherches doivent s’effectuer dans la dis­cré­tion. Tracy trouve à cet avo­cat l’air d’un type qui vient de com­mettre une mau­vaise action, qui le sait et en a déjà honte. Et dès l’embarquement à bord de l’avion qui les emmène vers Adriana qui va tout expli­quer, Tracy pressent des choses trou­blantes, étranges. Mais ils ont besoin de ce contrat…

L’intrigue se fonde sur plu­sieurs élé­ments authen­tiques ou pou­vant être bien réels. Serge Brus­solo joue sur le fait que le Congo est l’un des deux fleuves ter­restres qui est suf­fi­sam­ment pro­fond pour le remon­ter en sous-marin. Il met en scène un mil­liar­daire ayant pour pas­sion la traque des cités per­dues. Il a dis­paru mais il est impos­sible de loca­li­ser le lieu du crash par les moyens modernes car son appa­reil est un pro­to­type fur­tif. Il faut donc se rendre sur place, par des che­mins ter­restres à tra­vers la jungle pour espé­rer trou­ver quelque chose.
L’idée est tout à fait plau­sible. Il faut se rap­pe­ler cet avion de ligne de la Malay­sia Air­lines dis­paru sans lais­ser de traces dans l’océan Indien avec 239 per­sonnes à bord, il y a quatre ans.

L’espion­nage indus­triel dans les tech­no­lo­gies de pointe est un des res­sorts du récit avec le contenu de cette légende récur­rente quant au pseudo sui­cide d’Hitler dans son bun­ker le 30 avril 1945. Il choi­sit éga­le­ment, en pla­çant le cadre de son intrigue en 1997 au Congo, la période et les lieux pro­pices. Mobutu est en fuite lais­sant un pays exsangue éco­no­mi­que­ment, en conflit avec de nom­breux pays voi­sins et en pleine guerre civile. C’est le chaos.
Avec la jungle et tous les pièges qu’elle peut recé­ler, les fauves et ani­maux sau­vages, le roman­cier se régale à accroître les péri­pé­ties et, en consé­quence, régale ses lec­teurs. Il mul­tiple, comme il en a le secret, les infor­ma­tions et les contre-informations, remet­tant en cause des affir­ma­tions de ses per­son­nages, prou­vant qu’en fait c’est le contraire . La réa­lité, la vérité sont autres. Ainsi, chaque étape est remise en cause avec un brio exceptionnel.

Avec La Porte d’ivoire qui tire son titre de la per­cep­tion du som­meil dans la mytho­lo­gie grecque, Serge Brus­solo signe un nou­veau thril­ler redou­table de ten­sion, de roue­rie, de traî­trises, de men­songes, de non-dits… enfin tout ce que l’homme a pu inven­ter pour trom­per son pro­chain.
Avec tous ces élé­ments, et bien d’autres, le roman­cier signe un récit addi­tif qui décroche le Prix du roman d’aventure 2018.

serge per­raud

Serge Brus­solo, La Porte d’ivoire, Édi­tion du Masque, octobre 2018, 384 p. — 8,20 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>