Denis-Pierre Filippi & Terry Dodson, Songes — t. 2 : “Célia”

Les tri­bu­la­tions d’une belle héroïne au pays des songes

Cora­line a été enga­gée comme pré­cep­trice de Ver­nère, un jeune gar­çon pro­prié­taire d’un vaste domaine. C’est un génial inven­teur de machines, toutes plus fan­tas­tiques les unes que les autres. La mis­sion de la jeune (et jolie) femme consiste à le dis­traire pour le sor­tir de son uni­vers créa­tif. Cepen­dant, celui-ci se montre très rétif à quit­ter son domaine de pré­di­lec­tion. Et les nuits de Cora­line se peuplent de cau­che­mars. Elle entend du bruit dans sa pen­de­rie. Celle-ci s’ouvre sur des mondes ima­gi­naires, des uni­vers dan­ge­reux…
Le second album com­mence quand Cora­line revêt un ensemble de voiles et se retrouve au pied d’un châ­teau où tous les habi­tants dorment. Après être pas­sée auprès d’une série de groupes assou­pis : Blanche-neige et les nains pelo­ton­nés près d’elle, le petit Cha­pe­ron Rouge et le loup, Jack et son hari­cot…, elle ren­contre, alors, un prince près d’une pile de mate­las qui lui fait essayer diverses chaus­sures. Un miroir magique l’engage à suivre les ordres de ce preux qui a bravé mille dan­gers pour être là. Mais cela recèle un piège que Cora­line évite de jus­tesse. Elle com­prend que ses rêves ne sont pas dus au hasard, qu’elle est mani­pu­lée, tant par l’adolescent que par les domes­tiques qui l’entourent. Aussi, quand Ver­nère lui pro­pose de goû­ter un nou­veau nec­tar, elle fait sem­blant de boire et de s’endormir. Elle entend deux domes­tiques évo­quer un voyage… rame­ner… un élixir… Elle suit la femme qui entre, en pro­non­çant un mot de passe, dans une étrange bâtisse.

Dans un décor steam­punk, un uni­vers à la Jules Verne, Denis-Pierre Filippi plante une his­toire entre monde réel et mondes oni­riques où les pas­sages sont faci­li­tés, semble-t-il, par quelques drogues appro­priées. Le scé­na­riste revi­site les thèmes clas­siques de la lit­té­ra­ture d’aventures fai­sant inter­ve­nir des cor­saires dans une bataille navale, le nau­frage d’un navire qui res­semble au Tita­nic, le monde de Tar­zan, celui d’Alice, de Walt Dis­ney et ses miè­vre­ries. Il s’inspire, éga­le­ment, des héros de contes popu­laires et confronte son héroïne à d’effroyables pro­ta­go­nistes et des aven­tu­riers de toutes sortes. Mais, contrai­re­ment à ce qui se passe d’ habi­tude dans la lit­té­ra­ture d’aventures où le beau héros consacre une grande par­tie de sa vie à sor­tir la belle et fra­gile héroïne des griffes de méchants, Caro­line se défend seule. Sous des airs de biche effa­rou­chée, de plan­tu­reuse beauté las­cive, elle prend son des­tin en main. C’est elle qui ira au bout de l’aventure et dénouera les fils de l’intrigue.

Denis-Pierre Filippi ne se borne pas tou­te­fois à mettre Cora­line en situa­tion dif­fi­cile, il donne une dimen­sion sup­plé­men­taire à son his­toire avec des apports psy­cho­lo­giques inté­res­sants. Peut-on alors repro­cher à l’auteur de mettre trop sou­vent son héroïne en situa­tion de dévoi­ler sa plas­tique ? Celle-ci étant irré­pro­chable, ce tra­vers devient très accep­table !
La mise en images est signée par Terry Dod­son. Celui-ci s’est forgé une répu­ta­tion de des­si­na­teur maî­tri­sant par­fai­te­ment les courbes fémi­nines. Cepen­dant, s’il pré­sente une Cora­line qui attire indis­cu­ta­ble­ment le regard, il ne faut pas pour autant négli­ger les décors et le reste des vignettes, qui valent lar­ge­ment qu’on s’y inté­resse. En effet, il met en scène des pay­sages superbes, crée des machines for­mi­dables, le tout servi par un trait net, vif, dynamique.

Songes est un dytique fort réussi, avec des cou­ver­tures, et un gra­phisme, qui renouent avec les illus­tra­tions de la Belle Époque, quand Mucha, par exemple, créait ses épous­tou­flantes affiches.

serge per­raud

Denis-Pierre Filippi (scé­na­rio), Terry Dod­son (Des­sin), Rebecca Ren­don et Terry Dod­son (cou­leurs), Songes, –t ome 2 : “Célia”, Les Huma­noïdes Asso­ciés, octobre 2012, 48 p. – 14,99 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>