… comme point de départ d’une descente aux enfers !
Robyn Harding, romancière, scénariste, a publié quatre romans, un livre pour jeunes adultes et un ouvrage humoristique. L’Anniversaire est son premier roman traduit en français.
Hannah Sanders fête ses 16 ans. Sa vie a changé du tout au tout depuis deux mois, depuis que Noah s’est intéressé à elle et lui a ouvert la “camaraderie” de deux filles bien plus délurées : Ronni Monroe et Lauren Ross. Cette dernière avait été sa meilleure amie en primaire. Hannah a pour parents Kim et Jeff, mariés depuis dix-huit ans, respectivement âgés de 46 et 48 ans. Elle a un jeune frère, Aidan, de 13 ans. Si Jeff, qui est vice-président du secteur stratégie de son entreprise, est très mobilisé par son travail et son entrainement au triathlon, Kim est une mère omniprésente à la maison pour l’éducation de ses enfants. Elle exerce bien une activité de rédactrice publicitaire free-lance, pour ne pas perdre la main et flirt gentiment avec un graphiste. Ils habitent dans Potrero Hill à San Francisco, la pente nord tant convoitée.
Hannah a invité quelques amies, mais comme le recommande Kim : “Alcool, drogue et pornographie sont strictement interdits… Pas de cigarettes évidement.” Pour dormir et ne pas être dérangée par la fête qui se déroule au sous-sol, la mère a mis des boules Quiès dans ses oreilles et pris un somnifère. Soudain, elle est réveillée par sa fille.
Celle-ci est au pied du lit, affolée, ensanglantée. Se précipitant avec Jeff, ils découvrent que Ronni, qui a trop bu, a vomi. Mais est tombée et s’est éclaté la tête sur une table basse en verre. Si sa vie n’est pas en danger, son œil est dans un très mauvais état. Commence alors une descente aux enfers pour toute la famille Sanders…
À partir d’un événement bien ordinaire comme une fête d’anniversaire entre adolescentes, la romancière engage un récit sur les failles des rapports humains, sur les non-dits, sur les secrets des couples et sur la fragilité de relations amicales face à la perspective de profits financiers. Elle décrit cette société nord-américaine où l’argent roi est le seul repère. Et elle n’épargne guère ses personnages quels qu’ils soient.
Elle dissèque les rapports entre les adolescents quand s’ouvre le temps de la séduction, quand les uns et les autres testent leurs pouvoirs de charmer, leur capacité d’attirer l’attention et de plaire. C’est aussi la découverte de l’univers des sentiments amoureux. Ce sont des sentiments similaires à ceux qui conduisent les adultes et placent ceux-ci dans des situations pas toujours faciles à gérer.
L’auteur évoque la pression professionnelle, l’usure dans le couple, le manque d’attention, la lassitude et puis le ressentiment quand l’autre a dévié. Ainsi, Kim, qui ressent cependant un attachement pour son mari, lui reproche un incident qui s’est produit l’an dernier et qui pèse sur la sérénité de leurs relations. Mais c’est aussi un portrait sans concessions d’un mode de vie où tout est basé sur les signes extérieurs de réussite. Elle dépeint les travers qu’engendre cette obsession, que ce soit dans le domaine professionnel bien sûr, mais aussi dans le domaines familial, dans l’éducation des enfants. Par ailleurs, elle fait jouer la possession de l’argent et la nécessité de s’en procurer par tous les moyens, même les moins élégants.
Avec cet échantillon d’une classe sociale favorisée, d’une famille qui présente une façade unie et… heureuse, la romancière dévoile l’envers du décor, un côté jardin qui va vite devenir un champ de ruines.
Autour des conséquences d’un accident dans un tel milieu, Robyn Harding construit un thriller d’une grande efficacité, joue avec nombre d’éléments psychologiques et enchaîne les péripéties, fait monter la tension jusqu’à un niveau soutenu avec des personnages tour à tour attachants et détestables.
serge perraud
Robyn Harding, L’Anniversaire (The Party), traduit de l’anglais (Canada) par Élodie Leplat, cherche midi, coll. “Thriller”, mai 2018, 368 p. – 21,00 €.