Monique Cottret, Choiseul. L’obsession du pouvoir

L’amour du pouvoir

Peu connu du grand public,  Choi­seul joua un rôle pour­tant déter­mi­nant durant le règne de Louis XV en tant que « prin­ci­pal ministre » même s’il n’en eut jamais le titre. On découvre donc, en lisant la dense bio­gra­phie que Monique Cot­tret lui consacre, un per­son­nage d’une grande puis­sance, avec un véri­table pro­jet poli­tique et une vision sur le long terme, mais aussi un poli­ti­cien retors et habile, par­venu au som­met du pou­voir grâce à des capa­ci­tés manœu­vrières hors pair et une connais­sance appro­fon­die des rap­ports de force curiaux.

Deux points méritent d’être rele­vés :
Le pre­mier concerne la poli­tique étran­gère de Choi­seul dont le nom finit par se confondre avec ce retour­ne­ment d’alliances majeur que consti­tua l’alliance conclue avec l’Autriche. Il en hérita, cher­cha à l’encadrer et l’incarna aussi bien à Ver­sailles qu’à Vienne. Mais Choi­seul fut davan­tage l’homme de la guerre contre l’Angleterre : il avait perçu le carac­tère mon­dial du conflit qui désor­mais l’opposait à la France.
Le second, lié au pre­mier, concerne les rela­tions avec les rois. Monique Cot­tret, non sans rai­son, les com­pare à celles unis­sant Louis XIII et Riche­lieu dans le sens où la confiance royale n’est jamais acquise défi­ni­ti­ve­ment. Cette fois-ci, il y eut dis­grâce que Choi­seul ne digéra jamais et l’auteur met en avant des diver­gences de poli­tique étran­gère et les intrigues de Cour. L’exilé vitu­péra alors le roi et mit ainsi sa pierre à l’édifice de la décons­truc­tion de la sacra­lité royale.

Ces deux points n’épuisent pas la richesse du livre qui s’arrête beau­coup sur la poli­tique inté­rieure domi­née par la ques­tion des Par­le­ments, du jan­sé­nisme et des jésuites. L’auteur replace Choi­seul dans son temps, qui est celui d’une cer­taine légè­reté et de la lente fra­gi­li­sa­tion de l’Ancien Régime. Il eut le temps de voir la revanche que consti­tua la guerre d’indépendance des Etats-Unis – même s’il ne croyait pas à une alliance entre une répu­blique et une monar­chie – mais mou­rut avant le grand cata­clysme.
Bref, un homme du règne de Louis XV.

fre­de­ric le moal

Monique Cot­tret, Choi­seul. L’obsession du pou­voir, Tal­lan­dier, mars 2018, 509 p. — 24,90 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>