Crisse & Grey, Atalante — La Légende – t.10 : “Les Hordes de Sargon”

Une belle relec­ture de la Mytho­lo­gie grecque

Il existe deux ver­sions, assez proches l’une de l’autre, de la légende d’Atalante. La plus cou­rante en fait la fille du roi de Pélo­pon­nèse, Iasos, et de Cly­mène. Elle a été aban­don­née à sa nais­sance par son père qui vou­lait un gar­çon. Recueillie par une ourse, elle est éle­vée par le fauve jusqu’à ce que des chas­seurs la trouvent et l’adoptent.
D’une grande beauté, Ata­lante, devient par ailleurs une redou­table chas­se­resse, plus douée que les hommes au tir à l’arc, à la course et à la lutte. Elle est la seule femme à par­ti­ci­per à la quête de la Toi­son d’or menée par Jason et les cin­quante Argo­nautes.
À l’issue de l’aventure, accom­pa­gnée de Pyros, Ata­lante a rejoint les Ama­zones, déci­dée à s’intégrer dans leur com­mu­nauté. Elle a par­ti­cipé aux pre­mières épreuves qui se déroulent pen­dant les fes­ti­vi­tés d’anniversaire de la reine Hip­po­ly­tée, et battu, à la course, la grande héroïne des jeux. Cette der­nière veut se ven­ger de l’affront.

Au début du pré­sent album, Ata­lante cherche où dor­mir quand elle est recon­nue par Andro­mède. Celle-ci, qui est de garde, lui pro­pose une cel­lule pour se repo­ser. Quelle n’est pas sa sur­prise quand elle découvre, dans l’une d’elles, Héra­clès. Il s’est laissé enfermé pour, dit-il, aider Ata­lante qui aura très vite besoin de lui et retrou­ver la reine qui est…folle de lui.
Alors que les jeux reprennent, la chas­se­resse est agres­sée par un tir de jave­lot venant de sa concur­rente. Celle-ci la défie, mais avant de pou­voir régler cette affaire un son de trompe reten­tit. C’est le signal d’une attaque menée par Sar­gon qui s’invite à l’anniversaire avec une troupe de solides gaillards…

Atalante est, par sa nature légen­daire, l’héroïne rêvée d’un récit d’aventures épiques. Les liens très forts qu’elle peut entre­te­nir avec tout ce que compte la mytho­lo­gie grecque en dieux et demi-dieux auto­risent un nombre de situa­tions, d’intrigues toutes plus attrac­tives les unes que les autres. Et Crisse ne s’en prive pas, fai­sant accom­pa­gner la belle chas­se­resse par Héra­clès, lui-même ani­ma­teur incon­tes­table de luttes, pugi­lats et autres com­bats.
Il était nor­mal qu’elle ren­contre les Ama­zones, une société à la renom­mée riche en fan­tasmes. Et, avec ces guer­rières, Ata­lante se trouve entrai­née dans un conflit avec un enva­his­seur qui ver­rait bien ces jeunes femmes sous sa coupe. Il faut remar­quer que les vieilles femmes sont tota­le­ment absentes, sauf sous un dégui­se­ment pour trois d’entre elles.

Il y a bien eu un Sar­gon, dit l’Ancien, fon­da­teur du pre­mier empire méso­po­ta­mien, qui bâti un empire colos­sal pour l’époque, à la tête de ses hordes. Mais ce per­son­nage appa­raît, à bien des égards, comme plus légen­daire qu’historique. Donc pour­quoi pas, alors, une ren­contre mus­clée avec l’héroïne et son accom­pa­gna­teur ? Il faut rap­pe­ler que le hui­tième tra­vail d’Héraclès consiste à s’emparer de la cein­ture de la reine des Ama­zones, d’où le lien avec la pré­sence du demi-dieu dans la place. Mais ira-t-il au bout, comme le racontent les écri­tures ?
Grey assure un des­sin semi-réaliste, dyna­mique, don­nant à ces demoi­selles des formes épa­nouies et lar­ge­ment révé­lées par des cos­tumes peu cou­vrants. Elles exhibent ainsi une ana­to­mie géné­reuse que la mise en cou­leurs de Fred Bes­son met bien en valeur.

Avec cette série, Crisse fait revivre nombre des exploits mytho­lo­giques, mêlant avec bon­heur actions et humour, mis en images de belle manière.

serge per­raud

Crisse (scé­na­rio et story-board), Grey (des­sin) & Fred Bes­son (cou­leurs), Ata­lanteLa Légende – t.10 : Les Hordes de Sar­gon, Soleil coll. Fan­tas­tique, novembre 2017, 48 p. – 14,50 €.

 

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>