Cet impressionnant volume réunit environ 2000 notices rédigées par 127 universitaires, spécialistes du catholicisme. Il commence par une “Introduction“ qui n’a rien des préfaces ennuyeuses que le lecteur lâche dès les premiers lignes ; on peut même dire que c’est là le morceau capital de l’ouvrage, tant il nous renseigne efficacement sur le catholicisme, en commençant par la notion elle-même. Quant aux notices, chacun étant libre de les consulter selon ses besoins et ses centres d’intérêt personnels, j’ai essayé la méthode qui consiste à picorer un peu partout, et selon les critères les plus variés.
Cela m’a permis de faire des découvertes étonnantes, dont la plus inattendue concerne le drapeau européen (p. 411) : consultez cette notice, vous ne le verrez plus jamais du même regard. Une autre surprise : la bande dessinée, et notamment “l’école franco-belge“, s’avère “profondément marquée par des influences catholiques“ (p. 115), comme le démontre la notice à son sujet. Les entrées consacrées aux bières et au fromage sont aussi fort instructives, à recommander aux gourmands, même mécréants.
A propos de mécréants, les auteurs du dictionnaire ne les perdent jamais de vue, se montrant soucieux de confronter les idées. Ainsi, l’entrée “Opéra“ nous renseigne sur l’opposition entre les tendances catholique et anticléricale au XIXe siècle, et Fellini qui ne se privait pas de moquer l’Eglise s’attire une notice fort admirative. La notion d’“opium du peuple“ est prise en compte aussi, avec maestria. Et pour prouver de façon éclatante qu’ils ne craignent pas les sujets malcommodes, les directeurs de l’ouvrage y ont même inséré un texte qui commence en ces termes : “Réserver une entrée à la pédophilie dans un dictionnaire consacré au catholicisme constitue un événement.“ On n’ira pas prétendre le contraire.
Si vous souhaitez vous renseigner plutôt sur des notions clés comme le péché originel ou le pardon, vous ne resterez pas déçus non plus, tant les développements sont clairs et érudits. J’avoue avoir un faible pour la manière dont les péchés capitaux se trouvent commentés, avec cette phrase d’attaque : “L’expression est devenue une pièce de musée.“ (p. 996).
En somme, il suffit de feuilleter au hasard ce dictionnaire pour découvrir des textes savoureux sur les sujets les plus variés. Je n’y ai rien déniché de critiquable hormis une omission franchement choquante : à propos de “Jeanne d’Arc dans les arts“, le film La Passion de Jeanne d’Arc est commenté sans un mot au sujet de Joseph Delteil, le romancier adapté par Dreyer – alors que Delteil aurait mérité toute une entrée, pour être aussi l’auteur (entre autres) d’un formidable François d’Assise et d’un irrésistible Jésus II.
agathe de lastyns
Collectif, dirigé par Jean-Dominique Durand, Claude Prudhomme, Le Monde du catholicisme, Robert Laffont, collection “Bouquins“, mars 2017, 1536 p. – 34,00 €.