Un paradoxe temporel parfaitement maîtrisé
Parmi les paradoxes temporels, qui font les beaux jours de la science-fiction, le voyage vers le passé ou vers le futur, est l’un des préférés des auteurs. Nombre s’y sont essayés avec plus ou moins de bonheur, plus ou moins d’à-propos dans le traitement du sujet. Pierre Bordage, en auteur complet, aborde ce thème pour la première fois et en propose une variation fort intéressante autour d’un couple composé d’un voyageur temporel et d’une native qui connaît bien des soucis dans sa courte vie. Il retient, comme décor, outre un passage obligé par Roissy, des lieux bien désertés des populations. D’abord ce plateau du causse Méjean, en France, puis le Bhoutan, ce petit Etat situé dans la chaîne de l’Himalaya, coincé entre l’Inde et la Chine.
Par courriel, une personne essaie de recontacter d’anciens correspondants. Il rappelle qu’ils ont signé un pacte et sont arrivés en… 1918. Il est temps, juge la personne qui signe V. pointe 2 de la Trimurgi, de se retrouver.
Jeanne vient d’entendre le diagnostic de son neurologue. Sa maladie orpheline, l’Insomnie Fatale Familiale (IFF) la condamne dans le délai d’un an. Mais, avant elle subira de fortes dégradations physiques. Mise en congé maladie de longue durée, elle a trouvé refuge chez son père dans un minuscule village du causse Méjean. Elle fait partie d’une famille aux mauvaises cartes génétiques. Son arbre généalogique est riche en pathologies lourdes. Son jeune frère handicapé mental vit avec eux. Une nuit, elle ressent un écho qui la guide vers un homme évanoui sur le causse. Étrangement vêtu, il dit s’appeler Kort et semble tout ignorer du monde actuel. Dès qu’il est remis de ses fatigues, il veut partir bien que n’ayant ni moyen de locomotion, ni argent, ni papiers. Elle décide de l’emmener jusqu’à Millau pour tenter de trouver une solution. La présence de Kort apaise les maux de Jeanne.
Un bouchon inhabituel à l’entrée de la ville inquiète Kort qui la presse de retourner à la maison. Jeanne y trouve son père et son frère dans une sorte de coma. Kort lui explique qu’une porte temporelle s’est ouverte et qu’ils ont été bloqués. Il veut se rendre dans une localité où il pense trouver un début de piste.
Pendant ce temps, par échanges de courriels, les mystérieux interlocuteurs décident de se retrouver à Timphu, capitale du Bhoutan, avant de se perdre à nouveau dans une région désertique. Ils craignent l’arrivée de tueurs envoyés par ceux qui les ont condamnés au blocage à perpétuité.
Kort entraîne Jeanne sur leur piste, une Jeanne qui ne comprend rien à ce qui lui arrive mais qui trouve réconfort près de lui…
Pierre Bordage conçoit son intrigue avec un homme du futur à la recherche d’un trio qui avait fui le châtiment ordonné par les autorités de l’époque. Mais ce policier est lui-même suivi par d’autres dont la mission semble être l’élimination pure et simple de tous. Il mêle à cette chasse une jeune femme à la santé déclinante mais qui va cependant jouer un rôle primordial dans ce récit. Avec Jeanne, le romancier construit un superbe personnage, Il truffe son récit des misères corporelles humaines, de ce corps qui se dégrade sous l’effet de la maladie, de l’âge. Il évoque les tentations multiples pour trouver des solutions quand la médecine officielle déclare forfait. Il pose quelques questions métaphysiques quant à la perception de la vie, de son contenu, de son déroulement et de son inéluctable échéance. Est-on prêt à mourir ? A-t-on envie de quitter cette vie même si elle apporte son lot de difficultés et de chagrins ?
Il conçoit une intrigue menée avec maestria à la fois dans son déroulement dans sa progression et dans les interconnexions entre les acteurs du drame. Spécialiste de romans d’anticipation, de la projection de données d’aujourd’hui vers un futur incertain, Bordage sait proposer des transferts plausibles et cohérents. Mais cette histoire est aussi l’occasion de mettre en scène ces philosophies orientales qui prônent l’amour, le respect de l’humain, la beauté de l’esprit et de la nature.
La lecture d’Échos dans le temps offre, comme son thème, un voyage spatio-temporel dans une remarquable intrigue digne d’un thriller, dans la tranche de vie difficile d’une héroïne, ô combien !, empathique.
serge perraud
Pierre Bordage, Échos dans le temps, Éditions J’ai Lu n° 11637, coll. “Science-Fiction”, janvier 2017, 192 p. – 6,00 €.