Raule & Juan Luis Landa, Arthus Trivium : t.1 Les anges de Nostradamus — t.2 Le troisième magicien

Nostra­da­mus et ses disciples 

À Salon de Crau, alors que Michel de Nos­tre­dame, alias Nostra­da­mus, a la vision d’un Ger­main qui, dans des temps futurs, sèmera la haine et la déso­la­tion, deux enfants livrent un paquet. Il contient les sta­tuettes d’un chat et d’un hibou avec un mot, “bien­tôt”. Leur vue ter­ri­fie le vieil homme. Le len­de­main, Nostra­da­mus décide de racon­ter à Anne, son épouse, le secret qui le ronge depuis trente ans. Lors de la grande épi­dé­mie de peste noire, pour aller soi­gner, il a laissé sa famille qu’il a confiée à son ami et men­tor Jules César Sca­li­ger. Il a donné à ses deux enfants ces sta­tuettes qu’il avait sculp­tées. Lorsqu’il est revenu, tous avaient péri…
C’est alors que son secré­taire lui apprend qu’il est sans nou­velles de ses dis­ciples. Il a envoyé Angé­lique Obs­cura, une nécro­man­cienne, à Mon­té­li­mar pour démas­quer des escrocs, Arthus Tri­vium et Angu­lus Dante en Avi­gnon pour confondre un évêque pédo­phile. Par ailleurs, Nostra­da­mus est per­suadé cou­rir un grand dan­ger. Il a reçu, en sa mai­son, le jeune roi de France, Charles IX, venu le consul­ter. À la tom­bée de la nuit, la demeure est enva­hie par des créa­tures bla­fardes aux yeux de feu. Elles accom­pagnent Sca­li­ger, mort depuis sept ans, et Zagan, l’un des sei­gneurs des enfers qui dirige la horde de ces diables morts-vivants. Le pre­mier veut se ven­ger de l’apothicaire. Il a été pro­fon­dé­ment humi­lié lorsqu’Henri-Cornelius Aggripa et Para­celse l’ont convo­qué pour lui faire part de leur choix quant au troi­sième magi­cien : Nostradamus.

Tout le monde connaît Michel de Nos­tre­dame (1503–1566), ce fameux apo­thi­caire auteur de pré­dic­tions sous forme de qua­trains dont le sens et l’interprétation sont loin d’être lim­pides. Ces pré­dic­tions peuvent, en effet, être expli­quées de la façon qui convient le mieux à celui qui veut en faire usage. Ainsi, le scé­na­riste après avoir mis en scène celle qui pour­rait dési­gner Hit­ler, uti­lise avec habi­leté, au début du second album, un qua­train qui peut s’appliquer à l’attaque des Twin Towers. Mais il donne une autre dimen­sion à ce per­son­nage authen­tique en lui prê­tant, à tra­vers les actions de ses trois dis­ciples, des inter­ven­tions sur des affaires déli­cates qui se déroulent à son époque et sur une situa­tion fan­tas­tique dan­ge­reuse où il se trouve impli­qué au pre­mier chef.
Mêlant avec adresse des élé­ments authen­tiques comme l’existence de Jules César Sca­li­ger, le scé­na­riste met en musique une intrigue qui tient du roman d’aventures, du roman de cape et d’épées et du fan­tas­tique. L’affaire, dont s’occupent les deux dis­ciples vis-à-vis de l’évêque, semble rele­ver d’un contexte actuel à moins que l’auteur ne fasse un lien avec une autre situa­tion célèbre concer­nant des enfants, celle de Gilles de Rais.
Si, dans le pre­mier tome, le récit s’accorde avec l’aventure et l’action, le second album verse dans le récit fan­tas­tique et sur­na­tu­rel avec cette ouver­ture des enfers et cette inva­sion de zom­bies, mais reste aussi dyna­mique tant les com­bats sont féroces et nombreux.

Les des­sins de Juan Luis Landa (qui a bien fait d’abandonner la chi­mie métal­lur­gique) sont pétillants et denses. Il rend pal­pable l’ambiance sombre et baroque de l’univers concocté par Raule, lui confé­rant une sen­sua­lité sin­gu­lière. Il donne à ses per­son­nages une expres­si­vité remar­quable et assure un décou­page dyna­mique de cases bien rem­plies, four­millant de détails.
L’action du second album se dérou­lant sur une nuit, avec quelques flash-backs, le des­sin de Landa est moins lumi­neux que dans le pre­mier, mais tou­jours aussi beau.

serge per­raud

Raule (scé­na­rio), Juan Luis Landa (des­sin et cou­leurs), Arthus Tri­vium,
– t. 1 : “Les anges de Nostra­da­mus”,
– t.2 “Le troi­sième magi­cien”,
Dar­gaud, jan­vier et octobre 2016, 48 p. – 13,99 € l’album.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>