Quand se dévoilent ces lourds secrets
Avec ce roman, Danielle Thiéry renvoie son héroïne à Bordeaux et sa région, une contrée où la commissaire Marion est déjà venue il y a quelque vingt ans. (Mises à mort – J’Ai Lu n°11270) L’intrigue s’appuie sur la maltraitance des enfants et les drames qu’elle génère, sur les pulsions et les comportements sexuels autres qu’hétéro-, sur les tabous qui entourent ces situations. La romancière met en scène ces secrets qui plombent une société où le silence est jugé préférable à une mise au grand jour qui permettrait la dénonciation d’actes odieux ou de laisser vivre chacun selon leurs élans.
Truc, hagard sur un scooter volé, ses vêtements imbibés de sang, tente de rejoindre un ami qui pourrait l’héberger. L’obscurité arrive dans cette forêt landaise et il se retrouve par terre, la roue avant voilée. Il a heurté une vieille femme. Elle est morte. Le temps qu’il réalise, il entend un bruit de moteur, voit des phares qui se rapprochent. Il cache le corps, le scooter et au dernier moment le sac à main resté sur le chemin. En fouillant ce sac, il trouve l’adresse de sa propriétaire et décide d’aller s’y réfugier.
À l’Office Central pour la Répression des Violences faites aux Personnes, Alix de Clavery travaille sur un rapport, en tant qu’expert psycho-criminel quand Edwige Marion, sa patronne, la demande. Cette dernière tient en main un fax qui vient d’arriver. L’Office est sollicité par la police judiciaire de Bordeaux car Celia, une jeune mère, et Roxane, son bébé de quatre mois, ont disparu. On a retrouvé du sang dans les toilettes du service de pédiatrie où elles ont été vues pour la dernière fois. Marion décide d’emmener une équipe avec Louis Zénard, son adjoint, Valentine Cara, la capitaine proche d’elle et Alix, arrivée récemment et dont la personnalité l’intrigue. Sur place, elle retrouve Frank Duban, un camarade de promotion. La jeune mère disparue est la fille d’un industriel influent de la région, mariée à un Iranien dont le père possède une des plus grosses fortunes du pays.
Truc s’installe dans la maison mais la situation est loin d’être aussi tranquille qu’il l’espérait.
Celia reste introuvable alors que Roxane est retrouvée en mauvaise santé dans un bac de linge destiné à partir à la laverie. Les grands-parents veulent récupérer l’enfant et menacent. Alix est en première ligne pour tenter de comprendre les attitudes des uns et des autres et les coups de théâtres se succèdent multipliant les pistes et le champ des horreurs…
La romancière développe deux parcours, cultivant l’incertitude quant aux liens qui peuvent les réunir. Elle anime une galerie de policiers avec les difficultés des uns et des autres, faisant montre d’une grande largeur d’esprit dans la composition de ceux qui sont en couple, trouvant naturelle l’homosexualité du moment que les individus y trouvent un certain bonheur, à défaut d’un bonheur certain. Dans ce roman, apparaît une nouvelle intervenante en la personne d’Alix de Clavery, une jeune femme, à peine la trentaine, qui n’a rejoint l’Office que depuis trois mois. L’auteur lui laisse une place importante, presque celle du personnage principal, mettant Marion, son héroïne favorite, en retrait, la gratifiant au passage de douleurs dues à son âge.
Danielle Thiéry fait montre d’une grande connaissance du corps humain, de sa physiologie et des réactions de l’organisme face à différentes situations. Elle évoque, à travers les différents examens auxquels se livrent tant la médecine légiste sur les corps décédés que la médecine hospitalière, les réactions biologiques et pathologiques, les conclusions auxquelles on peut arriver. Elle évoque la maltraitance des enfants, l’éducation trop rigide, les interdits qui freinent l’évolution de l’enfant. Elle cite le SDS (Syndrome d’impact des secousses), ce traumatisme qui cause un nombre de morts non négligeable chez les bébés.
Avec Tabous, Danielle Thiéry signe à nouveau un grand roman policier, riche de sa remarquable galerie de personnages, de la justesse des péripéties et de futurs développements alléchants avec toutes les zones d’ombre entraperçues chez sa nouvelle héroïne.
serge perraud
Danielle Thiéry, Tabous, Ombres Noires, septembre 2016, 448 p. – 20,00 €.