Georges Ayache, Les présidents des États-Unis. Histoire et portraits

C’est toute l’histoire des USA qui défile

Le 30 avril 1789, Georges Washing­ton, le pre­mier pré­sident des États-Unis, entre en fonc­tion. Ces États sont, en fait, treize petites colo­nies de la côte Est qui se sont révol­tées contre la puis­sante Angle­terre. Les colons en avaient assez d’être écra­sés par les taxes et les impôts. La rup­ture n’a pas été facile, mais de batailles en batailles ces pion­niers ont obtenu leur indé­pen­dance en sep­tembre 1783, aidé par la France qui envoya le fameux mar­quis de La Fayette. Mais cette pré­si­dence n’était pas celle que l’on connaît aujourd’hui. Elle était iti­né­rante, sans moyens logis­tiques.
La ville de Washing­ton res­tait à construire et la Mai­son blanche ne sera occu­pée qu’en novembre 1800 par John Adams. Long­temps cette pré­si­dence sera sou­mise à un Congrès domi­na­teur et devra affron­ter des “gou­ver­neurs” d’état sou­cieux de conser­ver les pré­ro­ga­tives don­nées par la Consti­tu­tion. Pour­tant, en à peine plus de deux siècles, l’évolution, non linéaire cepen­dant, ins­talle un homme à la tête d’un des plus puis­sants pays de la Terre, un des maîtres du monde. De plus, iro­nie de l’Histoire, cette Angle­terre si puis­sante est aujourd’hui à la remorque de ce qu’elle consi­dé­rait comme une nation insignifiante.

Georges Ayache entre­prend de racon­ter l’histoire et de dres­ser le por­trait des quarante-quatre hommes qui se sont suc­cédé à ce poste depuis 1789. Si cer­tains sont entrés dans l’histoire par la grande porte pour leurs qua­li­tés humaines ou pour leur faculté à mode­ler une nation vers plus de gran­deur, nombre d’entre eux sont pas­sés à la trappe et seuls quelques éru­dits connaissent encore leurs noms. D’autres, médiocres, incom­pé­tents ont été por­tés à cette fonc­tion par hasard, de façon incom­pré­hen­sible (mais balayons devant notre porte avant de por­ter un juge­ment !).
Il retrace l’évolution de cet exé­cu­tif qui avait été voulu : “digne mais modeste” par les pères fon­da­teurs. Ceux-ci, pour ne pas recréer le modèle anglais, impré­gné des idées du siècle des Lumières avait éta­bli une consti­tu­tion en pla­çant la pré­si­dence dans l’ombre du Congrès, celui-ci déte­nant le pou­voir poli­tique. Mais les Amé­ri­cains ont eu la chance d’avoir su por­ter à la tête de la pré­si­dence les hommes “…qu’il fal­lait quand et où il le fal­lait.”, Georges Washing­ton, mais aussi Tho­mas Jef­fer­son, James Madison…

Pour cha­cun, l’historien retrace, en une dizaine de pages, leur ori­gine, leur par­cours, les rai­sons et les causes de leur élec­tion, leurs grands faits et les actions mar­quantes dont ils sont été les auteurs ou les ini­tia­teurs. Il com­plète chaque bio­gra­phie par une biblio­gra­phie sélec­tive, mais cepen­dant digne d’intérêt et par quelques points spé­ci­fiques, quelques détails savou­reux sur ces per­son­nages dans une rubrique En savoir plus. Ainsi, par exemple, on apprend que James Gar­dield, dos­sard n° 20, fut le second pré­sident à être assas­siné. Tou­te­fois, il n’est pas mort de la balle reçue dans le dos, mais d’une infec­tion cau­sée par le manque d’hygiène de ses méde­cins. Ce qui fera dire à Charles Gui­teau, qui lui a tiré des­sus, que les véri­tables assas­sins étaient les pra­ti­ciens du pré­sident. Barack Obama est un grand col­lec­tion­neur de Comics, par­ti­cu­liè­re­ment ceux de Spi­der­man. Georges Washing­ton refusa de per­ce­voir pen­dant toute sa pré­si­dence (deux man­dats) son salaire de 25 000 dol­lars annuels.
Un glos­saire com­menté détaille ce qui fait la spé­ci­fi­cité de ce pays dans son orga­ni­sa­tion poli­tique. Sa lec­ture est pré­cieuse dans la période actuelle pour mieux com­prendre les divers degrés qui mènent un homme, ou une femme, à la pré­si­dence et de qui il est entouré. Outre l’intérêt de chaque por­trait, Georges Ayache brosse, en un rac­courci sai­sis­sant, toute l’histoire des USA depuis 1789.
Un livre indis­pen­sable dans toute bonne biblio­thèque et pas­sion­nant à lire.

serge per­raud

Georges Ayache, Les pré­si­dents des États-Unis. His­toire et por­traits, Per­rin, août 2016, 480 p. – 24,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>