Stephen Desberg & Hugues Labiano, L’Étoile du Désert t. 3

Un nou­veau dip­tyque prometteur

L’Étoile du désert est un dip­tyque paru en 1996, scé­na­risé par Ste­phen Des­berg et des­siné par Enrico Marini. Les auteurs ont décidé de reve­nir dans cet uni­vers, dans une pré­quelle pour don­ner vie à Étoile du Désert, absente des deux pre­miers albums. Si Ste­phen Des­berg est tou­jours au scé­na­rio, Enrico Marini a laissé sa place à Hugues Labiano pour se char­ger de la direc­tion artis­tique. Le choix ini­tial des auteurs était de chan­ger d’univers, en bous­cu­lant les lois du genre, avant de se lan­cer dans la Rome du Scor­pionÉtoile du Désert s’appuyait sur l’histoire telle qu’elle s’est dérou­lée et sur la géo­gra­phie de ce pays, de cet Ouest mythique. Et l’envie d’y reve­nir se fai­sait plus forte avec les années.

Fantôme de la Nuit, l’homme méde­cine de la tribu veille. Un convoi de colons est atta­qué par une bande armée. Une mère ordonne à sa fille de fuir puis, sous le cow-boy qui la main­tient au sol, se donne la mort pour arri­ver au ciel sans être souillée. Josh, le chef de la bande, demande à Garth de retrou­ver et tuer la gamine. Alors qu’il va le faire, la sil­houette d’un indien s’interpose et l’homme tire.
Les années ont passé. Dans la tribu, l’homme méde­cine remarque Souffle du Matin qui se tient à l’écart des autres ado­les­cents. Il est amou­reux d’Étoile du Désert. Mais celle-ci pré­fère Ours Brun, un futur guer­rier. Tou­te­fois, ils res­tent des amis et c’est en se pro­me­nant qu’ils assistent à l’arrivée très atten­due des bisons. Mais ils ne sont pas les seuls. Garth et un autre homme sont là. Étoile du Désert fonce sur eux reven­di­quant leur droit à la terre et rap­pe­lant que les Blancs n’ont pas à péné­trer sur leur ter­ri­toire. Garth est battu, son com­pa­gnon s’est enfui. Quand il le retrouve, il l’abat pour que celui-ci ne révèle pas sa défaite face à la jeune indienne. Au vil­lage où Garth finit par arri­ver, un homme est revenu avec sa jeune fille. Il construit sa mai­son près de la tombe de sa femme et veut retrou­ver ses assas­sins de celle-ci.
Les fils des des­tins de tous ces per­son­nages vont se croi­ser, se mêler dans un déchaî­ne­ment de vio­lence, une soif de vengeance.

Dans ce nou­veau volet, le scé­na­riste pro­pose un récit moins linéaire et croise les fils nar­ra­tifs des quatre acteurs prin­ci­paux, à savoir : Garth le cow-boy, une jeune fille de pion­niers, Étoile du Désert et Souffle du Matin. Avec ces quatre par­cours, Des­berg illustre une his­toire dans l’Histoire avec pour cadre l’inexorable avan­cée des pion­niers en marche vers l’Ouest, qui amènent un nou­veau mode de vie à défaut d’une civi­li­sa­tion juste et humaine. Ce récit se situe quelques années avant le dip­tyque ori­gi­nel. On n’y trouve que des per­son­nages nou­veaux et la fameuse héroïne qui s’était sui­ci­dée avant le début de la saga. Des­berg expli­ci­tera sans doute les causes et les rai­sons de cette fin.
Pris par d’autres tra­vaux, Enrico Marini a su convaincre Hugues Labiano d’assurer le des­sin et Jérôme Maffre la cou­leur. Le pre­mier met en œuvre le scé­na­rio dans un pay­sage de plaines, de terres fer­tiles car les Indiens n’ont pas encore été repous­sés dans les zones arides, décors de tant de wes­terns. Il donne une mise en page très tra­vaillée, très réus­sie, à la lec­ture facile. Ses per­son­nages, leur envi­ron­ne­ment s’appuient sur une docu­men­ta­tion fouillée pour un résul­tat magni­fique. La mise en cou­leurs com­plète avan­ta­geu­se­ment ce gra­phisme, celle-ci pré­sen­tant, par exemple, des ciels chan­geant aux teintes sub­tiles, des éclai­rages plus durs quand un feu de camp illu­mine la scène.

Ce tome 3 renoue avec bon­heur avec le début de la saga, une vision bien dif­fé­rente du genre, très éloi­gnée de celle où évo­lue un John Wayne.

feuille­ter l’album

serge per­raud

Ste­phen Des­berg (scé­na­rio), Hugues Labiano (des­sin), Jérôme Maffre (cou­leurs) Enrico Marini (direc­tion artis­tique), L’Étoile du Désert t. 3, Dar­gaud, sep­tembre 2016, 56 p. – 13,99 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>