Dans le troisième volet de son thriller ésotérique, Zidrou met l’accent sur les actions de piratage menées par son héroïne. Elle a décidé de frapper la ville qui l’a rejetée là où cela fait mal à cette cité commerçante, enrichie par les échanges, en détruisant ce qui concourt à faire la richesse de la Sérénissime. Cette situation amène une réaction rapide des autorités. Zidrou continue de construire un récit qui emprunte au thriller, jouant sur une fiction historique, mettant en scène la piraterie, un exercice qui faisait fureur à l’époque. Il pointe aussi du doigt le peu de cœur des hommes de pouvoir, ceux-ci n’hésitant pas à renier, sacrifier leurs enfants pour ne pas perdre leur statut et les avantages qui y sont liés. Il s’attache à replacer les personnalités qui, confrontées dès l’enfance à la violence, ne savent devenues adultes, que recopier, que reproduire ce qu’ils ont vécu, que redonner la cruauté dont ils ont fait l’objet.
La Venise d’aujourd’hui est aux prises avec des catastrophes. Federico a retrouvé l’épave de la Pantegana, du nom du plus grand cauchemar que la ville ait connu à l’issue du plus grand crime qu’elle ait jamais commis. À cette époque, la cité subit des bouleversements annoncés, de façon obscure, par Dante Alighieri. Et, ce qui s’est passé dans les années 1340, et que les Vénitiens avaient résolu, se déroule à nouveau à notre époque. Est-ce le fait de Marina, la fille du doge Dandolo ? C’est ce que pense celui-ci, persuadé que c’est sa fille maudite qui fait planer ces menaces sur sa cité.
Lors de la cérémonie annuelle qui scelle l’alliance entre la ville et la mer, le Bucentaure, le navire d’apparat, est attaqué par une bête de grande taille que personne ne peut identifier. C’est la porte ouverte aux suppositions et resurgit alors la bête à mille dents, un crocodile qui avait fait des ravages quatre ans plus tôt mais qui avait disparu après avoir été blessé. Le doge est persuadé que cet incident est un présage et que Marina va frapper Venise. Celle-ci est près de Bruges où elle attaque un convoi de galères marchandes pour en détruire les cargaisons.
De nos jours, Venise subit de graves dégâts causés par une Acqua Alta, la plus haute jamais enregistrée, et par le naufrage du Colosse de Rhodes, un énorme paquebot de croisière qui a, entre autres, éventré le palais des Doges. Ces catastrophes correspondent aux prophéties. Federico est persuadé que des liens existent entre ce que la ville a connu dans les années 1340 et ce qui se déroule aujourd’hui. Il va pouvoir, grâce à un parchemin retrouvé dans l’épave et en cours de reconstitution, connaître les moyens utilisés en 1340 pour venir à bout du fléau annoncé dans la 7e et dernière prophétie.
Marina, qui veut frapper Venise dans ce qu’elle a de plus cher, détruit les marchandises des navires ce qui suscite, de la part des pirates qui l’accompagnent, une révolte devant tant de richesses perdues…
Menée avec rythme, cette histoire qui se répond à travers les siècles correspond à deux visages de cette cité qui a dominé le bassin méditerranéen. Mais l’art de Zidrou consiste également à mettre en scène des personnages authentiques avec des faits authentiques. Ainsi, il ne propose pas la 7e prophétie au hasard. Elle se rattache à une contamination qui débordera largement le cadre de la lagune pour toucher presque toute l’Europe. Il met en scène également une personnalité littéraire qui exalte, à travers les enquêtes de son célèbre commissaire, la Sérénissime.
Avec son graphisme tout en rondeur, Matteo donne une dimension singulière à ce récit. Il réalise une mise en images remarquable, restituant à souhait des ambiances glauques, proposant de magnifiques et grandioses pages avec une reconstitution du cadre et du décor de toute beauté. S’il peaufine ses personnages donnant à chacun une spécificité constante, il offre, grâce à l’aquarelle, des ciels tourmentés à souhait, des décors d’un réalisme confondant.
Dans Razzia !!!, le scénariste continue de dérouler, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, ce qui a fait la réputation de Venise, sa puissance construite sur des alliances, des trahisons, des luttes de pouvoir et des secrets bien gardés.
serge perraud
Zidrou (scénario) & Matteo (dessin et couleur), Marina, t. 3 : “Razzias !!!”, Dargaud, juin 2016, 56 p. – 13,99 €.