Le second roman de Lori Nelson Spielman, pourrait bien rencontrer le succès du premier, Demain est un autre jour, dont les droits d’adaptation cinématographique ont été récemment achetés par la Fox. L’écriture est sobre, au service d’une histoire que l’on pourrait trouver un peu ennuyeuse dans les premiers chapitres, mais qui prend très rapidement son envol pour nous livrer un roman d’une belle sensibilité.
Hannah Farr est une animatrice télé en vogue de la Nouvelle Orléans. Mais elle doit faire face depuis peu à l’ambition plus ou moins déguisée d’une jeune collaboratrice, qui rêve en secret de prendre sa place. Hannah entretient aussi depuis quelque temps une relation avec le maire de la ville, qui a du mal à se décider à la demander en mariage, prétextant de ne pas vouloir brusquer sa fille adolescente, alors qu’il a tout simplement peur pour son image d’homme public.
Le jour où Hannah reçoit deux pierres par la poste, elle se retrouve confrontée à un douloureux passé. Les pierres du pardon proviennent d’une ancienne camarade de lycée qui a lancé cette chaîne à travers tous les Etats-Unis, avec un succès grandissant. Le but est simple, la première pierre sert à demander pardon à quelqu’un qu’on aurait blessé, et la seconde montre que l’on accorde son pardon à une autre personne. D’abord sceptique, Hannah, va cependant se lancer dans une quête du pardon, sans savoir à quel point ces deux pierres pourraient bien bouleverser sa vie.
Le thème du pardon, au centre du roman, nous amène tous à réfléchir sur cette démarche, qui est souvent bien difficile à effectuer pour la majorité d’entre nous. Peut-on tout pardonner ? Peut-on soulager sa conscience aussi facilement qu’en envoyant des pierres par la poste avec une simple lettre ? Cela peut relever d’une certaine naïveté américaine que de croire que tout cela est aussi simple.
Pourtant, l’auteure nous montre rapidement que le scepticisme de l’héroïne face à cette démarche fait écho à celui du lecteur, et rien ne s’avérera facile pour une personne en plein désarroi, face aux démons du passé. Se reconstruire prend du temps, et amène aussi à faire le vide autour de soi… des excuses peuvent-elles changer une vie ? Une nouvelle route est pavée de bonnes intentions, quitte à réveiller les démons de notre enfer personnel !
Un débat sensible sur un fond romantique qui plaira à de nombreuses personnes.. Jeter quelques pierres à l’eau peut souvent entraîner des ricochets inattendus mais il faut bien cela pour espérer vivre en toute sérénité sur une plage de sable fin !
franck boussard
Lori Nelson Spielman, Un doux pardon, Pocket, 2016, 448 p. — 8,00 €.