Pierre Maraval, Justinien. Le rêve d’un empire chrétien universel

Justi­nien l’empereur d’Orient

Notre vision occi­den­ta­li­sée de l’histoire nous conduit, encore aujourd’hui, à ne pas prendre en compte la per­sis­tance non seule­ment de l’Empire romain en Orient (après la chute de son « jumeau » de Rome) mais aussi de l’idée même d’empire qui connut à Byzance une for­mi­dable sur­vie. La bio­gra­phie de Jus­ti­nien, écrite par Pierre Mara­val, nous apporte de nom­breux éclai­rages sur celui que l’auteur défi­nit comme le « pre­mier empe­reur byzan­tin ». Il en trace un por­trait tout en nuances sans rien mas­quer des échecs et des manques d’un per­son­nage, il faut bien le dire, dérou­tant à bien des égards.
Empe­reur romain, Jus­ti­nien le fut par son œuvre archi­tec­tu­rale pour faire de Constan­ti­nople l’égale de la Rome d’autrefois. Bien sûr, les titres romains sur­vé­curent : son épouse Théo­dora, « son plus proche col­la­bo­ra­teur », « son sou­tien et son conseiller » por­tait le titre d’Augusta. Des Anciens, l’empereur reprit l’œuvre légis­la­tive et admi­nis­tra­tive pour contrô­ler et unir ses ter­ri­toires. Enfin, il prit les armes pour se coif­fer des lau­riers de la gloire et conqué­rir de vastes ter­ri­toires dans la par­tie occi­den­tale de la Médi­ter­ra­née. Le sou­tien des grands géné­raux (Béli­saire au pre­mier rang) s’avérait aussi impor­tant que celui des pré­fets et des évêques.

L’une des grandes ques­tions de son temps res­tait en effet celle de la reli­gion chré­tienne que l’empereur devait défendre. Mais laquelle ? Celle d’une Eglise encore défi­nie comme catho­lique qui devait lut­ter contre les héré­sies (la ques­tion mono­phy­site est bien mise en lumière et en pers­pec­tive) et les restes de paga­nisme encore pré­sents dans les cam­pagnes de l’empire. Jus­ti­nien consa­cra une grande part de son règne à la pro­blé­ma­tique reli­gieuse qui finit par deve­nir « sa pré­oc­cu­pa­tion pre­mière, sinon exclu­sive » après la mort de Théo­dora.
En fin de compte, on fait face à un règne chao­tique et à un homme com­plexe mais les deux nous per­mettent de sai­sir la dif­fi­culté des époques de transition.

lire un extrait

fre­de­ric le moal

Pierre Mara­val, Jus­ti­nien. Le rêve d’un empire chré­tien uni­ver­sel, Tal­lan­dier, février 2016, 427 p. — 22,90 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>