Sophie Hénaff, Poulets grillés

La bri­gade des déchus

Anne Capes­tan, la très brillante com­mis­saire, a tiré la balle de trop. Elle est sur la touche depuis six mois quand Buron, le Direc­teur régio­nal de la Police judi­ciaire la convoque. Dans le cadre de la restruc­tu­ra­tion des ser­vices, il crée une bri­gade annexe où tout ce qui encombre les ser­vices, ces fonc­tion­naires qui ne peuvent pas être virés, sera affecté : les alcoo­los, les flem­mards, les dépres­sifs… Anne doit en prendre le com­man­de­ment. Elle aura à trai­ter toutes les affaires non réso­lues jusqu’ici. Ainsi, les autres sec­tions pour­ront affi­cher 100% de réus­site et elle… zéro !
Poten­tiel­le­ment, l’effectif est de qua­rante poli­ciers, mais à l’ouverture, ils ne sont que trois : le com­man­dant Louis-Baptiste Le bre­ton ex de l’IGS, la capi­taine Eva Rosière et le lieu­te­nant José Tor­rez. Le pre­mier est veuf de son com­pa­gnon et c’est lui qui a enquêté contre Anne, la seconde mène une car­rière lit­té­raire pres­ti­gieuse mais vient de réin­té­grer la police. Le troi­sième est le “chat noir”, celui qui porte mal­heur et dont per­sonne ne veut comme équi­pier. On leur attri­bue un local ano­nyme équipé de maté­riels dis­pa­rates et vieillots, de véhi­cules très usa­gés.
Fouillant dans la mul­ti­tude des dos­siers attri­bués, le petit groupe en sélec­tionne deux : une vielle dame étran­glée pen­dant un cam­brio­lage, une affaire de 2005, et le meurtre d’un marin tué par balle. Anne qui n’est pas super­sti­tieuse fait équipe avec Tor­rez. Com­mence alors une saga pour ces quatre poli­ciers qui seront rejoint par quelques élé­ments et qui vont, coûte que coûte, faire leur tra­vail jusqu’à…

Sophie Hénaff part d’un constat fré­quent. Dans chaque struc­ture sociale, qu’elle soit pro­fes­sion­nelle ou pri­vée, il y a des membres qui, pour de mul­tiples rai­sons plus ou moins volon­taires ou sou­hai­tées, ont des dif­fi­cul­tés à suivre la vie du groupe. Certes, la “pla­car­di­sa­tion” de ces indi­vi­dus existe et cer­tains ser­vices ne semblent pas avoir d’autre objet que d’occuper de telles per­sonnes.
L’idée de créer un ser­vice spé­cia­le­ment conçu pour abri­ter ces indi­vi­dus, ces gêneurs, de leur confier toutes les affaires non réso­lues paraît un tan­ti­net cynique. Mais, quand la sur­vie d’une struc­ture en dépend, quand il faut satis­faire à la poli­tique inepte du chiffre, du ren­de­ment à tout prix… La roman­cière  prend, cepen­dant, pour ani­mer la bri­gade des déchus, un élé­ment brillant vic­time d’une sur­dose de stress face à la misère à laquelle elle était constam­ment confrontée.

L’auteure ima­gine une base d’histoire pleine de res­sources et riche en poten­tia­li­tés d’intrigues, en situa­tions déca­lées, dro­la­tiques, qu’elle peuple avec une gale­rie de per­son­nages sin­gu­liers. Elle exploite avec brio ce poten­tiel, pro­po­sant des intrigues imbri­quées, se recou­pant pour un final brillant. On peut trou­ver une morale à cette comé­die car Hénaff prend le soin de don­ner à ses “pou­lets grillés” des com­pé­tences mises en som­meil par un acci­dent de la vie et prouve qu’il reste tou­jours, dans chaque indi­vidu cabossé, une part posi­tive qui demande à se révé­ler.
La roman­cière prend éga­le­ment le parti de l’humour avec des com­por­te­ments aty­piques, des situa­tions déca­lées, des péri­pé­ties et des dia­logues per­cu­tants. Tou­te­fois, ces aspects amu­sants ne cachent pas une his­toire fort bien construite, une intrigue menée de façon alerte et une gale­rie de per­son­nages attrac­tifs qui font de ce roman un excellent moment de détente.

serge per­raud

Sophie Hénaff, Pou­lets grillés, Livre de Poche n° 34116, avril 2016, 336 p. – 7,30 €.

 

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>