Jean Lopez & Olivier Wieviorka (dir.), Les mythes de la Seconde Guerre mondiale

Quand l’histoire brise les mythes

La Seconde Guerre mon­diale cor­res­pond la période his­to­rique sans doute la plus scru­tée, ana­ly­sée, décor­ti­quée et celle qui inté­resse le plus le grand public. Mais la connaît-on vrai­ment ? Le riche ouvrage col­lec­tif, dirigé par Jean Lopez et Oli­vier Wie­viorka, nous montre le poids des mythes qui encombrent encore ce conflit que l’on croit connaître.
Les contri­bu­tions portent toutes sur un point par­ti­cu­lier et aucun domaine ni aucune zone géo­gra­phique ne sont mis de côté. Et plu­sieurs feront grin­cer quelques dents. Le rôle de la France dans la vic­toire alliée y est rela­ti­visé, autant que celui des che­mi­nots dans la résis­tance. Bien sûr, la ques­tion des com­pé­tences mili­taires des grands géné­raux (Rom­mel, Mont­go­mery) n’échappe pas à une ana­lyse minu­tieuse. Et on s’aperçoit que les qua­li­tés per­son­nelles ne suf­fisent pas pour faire un vainqueur…

Passion­nante est la contri­bu­tion sur la fausse vic­toire japo­naise de Pearl Har­bor qui n’a que très peu détruit les capa­ci­tés offen­sives de l’US Navy, tan­dis que celle sur les kami­kazes insiste sur la ter­reur qu’inspirent ces opé­ra­tions sur les Amé­ri­cains, les­quels pour­ront ainsi jus­ti­fier l’usage de la bombe nucléaire. Quant aux opé­ra­tions aériennes des Alliés sur l’Allemagne, Patrick Facon confirme leur faible contri­bu­tion sur la défaite du Reich. Ce denier n’aurait en outre pas pu être sauvé par les nou­velles armes que seule la pro­pa­gande de Goeb­bels pré­sen­tait comme effi­caces.
On ne peut qu’espérer que ce livre per­mette d’en finir avec ces fameux mythes qui ont la vie dure. L’exemple le plus carac­té­ris­tique reste celui du « par­tage du monde à Yalta » qui n’a jamais eu lieu et que Georges-Henri Sou­tou met en pièces. L’historien ne peut avoir d’états d’âme !

fre­de­ric le moal

Jean Lopez & Oli­vier Wie­viorka (dir.), Les mythes de la Seconde Guerre mon­diale, Perrin/Guerres et His­toire, sep­tembre 2015, 441 p. — 21,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>