Jean-Paul Bled, Les hommes d’Hitler

Hitler et ses affidés

Les études sur Hit­ler sont innom­brables. Celles sur son entou­rage le sont beau­coup moins. Pro­fi­tons donc du très beau livre de Jean-Paul Bled pour plon­ger dans les méandres du sys­tème nazi au plus haut som­met. Cette étude ne se contente pas de tra­cer, avec le style élé­gant de l’auteur, vingt-trois por­traits des hié­rarques nazis. Il entraîne le lec­teur dans l’entourage du Füh­rer et lui per­met d’en sai­sir le fonc­tion­ne­ment. Certes, le dic­ta­teur ne consti­tue pas une cour autour de lui, pas plus qu’il ne passe ses soi­rées dans les beu­ve­ries abo­mi­nables aux­quelles son com­père sovié­tique s’adonne avec ses hommes de main. C’est une situa­tion tout à fait par­ti­cu­lière que celle du IIIe Reich.
Jean-Paul Bled répar­tit les per­son­nages en fonc­tion de leur posi­tion par rap­port au dic­ta­teur : les idiots utiles (c’est-à-dire ceux qui ont favo­risé son ascen­sion au pou­voir croyant mani­pu­ler un homme qui s’avèrera un fauve poli­tique redou­table), les membres du pre­mier cercle, les civils, les mili­taires, les éli­mi­nés et aussi les artistes (Hein­rich Hoff­mann et Leni Rie­fens­tahl) qu’on a trop ten­dance à oublier.

Plusieurs points res­sortent de ces pas­sion­nants por­traits. Tout d’abord, l’art de la mani­pu­la­tion et de la séduc­tion que pos­sède Hit­ler, et qui s’exprime aussi bien auprès de ses alliés poli­tiques que sur ces fidèles dont la plu­part le sui­virent jusqu’au bout, jusqu’à la mort, jusqu’à la potence sans jamais le renier. Ensuite, la capa­cité du Füh­rer à jouer des riva­li­tés, à ne jamais tran­cher dans les innom­brables conflits oppo­sant son entou­rage, à don­ner du pou­voir à l’un avant d’en faire béné­fi­cier un autre. Enfin, les dif­fé­rences d’attitude chez ces hommes en fait très dif­fé­rents dans leur par­cours, leurs posi­tions, leur idéo­lo­gie. Qu’y-a-t-il de com­mun entre un géné­ral Blom­berg qui s’opposa au pro­jet radi­cal exprimé par Hit­ler en 1937 et un Kei­tel obéis­sant en tout, sans par­ler du fat Rib­ben­trop, cour­ti­san qui se crut nou­veau Bis­marck ? Pas grand-chose en vérité. Mais tous servent Hit­ler et par­ti­cipent à l’édification de son pou­voir.
La puis­sance de la domi­na­tion hit­lé­rienne repose donc sur un curieux sys­tème fait d’individus qui se haïs­saient, se mépri­saient et se com­bat­taient pour mieux atti­rer les faveurs du Maître ; et ce, pour le plus grand béné­fice de celui-ci. Ce livre, qui se lit avec un grand plai­sir, le démontre.

 fre­de­ric le moal

 Jean-Paul Bled, Les hommes d’Hitler, Per­rin, août 2015, 506 p. — 24,90 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>