L.C. Tyler, Mort mystérieuse d’un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex

Un monu­ment de vir­tuo­sité et d’humour

Réunis­sant un roman­cier de polars de troi­sième zone (comme dit Elsie) et son agent lit­té­raire, L.C. Tyler — à qui l’on doit l’Étrange sui­cide dans une Fiat rouge à faible kilo­mé­trage -  joue sur de nom­breux registres roma­nesques, tant poli­ciers qu’humoristiques. Dans ce roman, en réunis­sant dans un lieu isolé, dix per­sonnes, il conjugue les prin­cipes du Cluedo, le meurtre en chambre close, l’esprit de Dix petits nègres (célèbre roman d’Agatha Chris­tie), un polar his­to­rique en cours d’écriture, un couple aty­pique et la nar­ra­tion de deux pro­ta­go­nistes aux points de vue fort dif­fé­rents, bien sûr.

Le meurtre com­mis, chaque sur­vi­vant du petit groupe pos­sède un bon mobile et s’est trouvé en situa­tion pour assas­si­ner son hôte. Or, ce meurtre a été exé­cuté dans une pièce si close qu’il a fallu bri­ser une fenêtre pour y péné­trer. Le roman­cier prend alors un plai­sir évident à brouiller les pistes, à mul­ti­plier les pos­si­bi­li­tés pour les enquê­teurs. Il intro­duit, au fil des pages, un inconnu en cos­tume bleu, l’existence d’un cou­loir dis­si­mulé, un jar­di­nier à la façon de Lady Chat­ter­ley.… Paral­lè­le­ment, il conçoit une superbe gale­rie de tueurs poten­tiels et brosse du défunt un por­trait qui se révèle étonnant.

Ethel­red Tres­si­der et Elsie Thir­ket­tle, son agent, sont chez le roman­cier. Ils dis­putent une par­tie de Cluedo, où elle triche sans ver­gogne, avant de se rendre au diner orga­nisé par Sir Robert et Lady Anna­belle Mun­tham de Mun­tham Court. Ethel­red et Robert, qui ne s’étaient pas revus depuis la fac, se sont ren­con­trés il y a quelques mois à Fin­don. Ce der­nier était connu, alors, sous le sur­nom de Chaud-Lapin. Robert tra­vaillait dans la banque et il a pris sa retraite. Les deux hommes se voient régu­liè­re­ment. Sur place, ils sont rejoints par le notaire de Rob, et son épouse, un couple de méde­cins, un ancien col­lègue de la banque, une roman­cière à suc­cès, refu­sée à ses débuts par Elsie. Au cours du repas, copieu­se­ment arrosé, Rob s’excuse et s’absente. Anna­belle paraît aussi sur­prise que ses invi­tés. Son absence se pro­lon­geant, les dîneurs partent à sa recherche, lais­sant Elsie et Ethel­red seuls dans la grande salle à man­ger. Anna­belle, très inquiète, revient cher­cher Ethel­red et l’entraîne à l’extérieur pour ren­trer par une fenêtre en cas­sant une vitre, car Rob est enfermé dans la biblio­thèque. Ils découvrent alors qu’il a été étran­glé avec une cor­de­lette ser­rée avec un crayon.
Comme le meurtre semble impos­sible, la police conclut à un sui­cide. Le len­de­main, Ethel­red reçoit une lettre de son ami où celui-ci l’engage dans un jeu de piste en cas d’issue fatale. Com­ment et pour­quoi Chaud-Lapin a-t-il été assas­siné ? Le couple de détec­tives se met en chasse de la vérité et va aller de sur­prise en sur­prise jusqu’à…

L.C. Tyler se livre à un exer­cice roma­nesque de haute volée. Reprend les sujets les plus clas­siques du genre, il les pré­sente et les agence de telle manière, avec une telle vir­tuo­sité, qu’il leur donne un aspect très nova­teur. Il fait montre d’un humour rava­geur, s’appuyant sur les carac­tères oppo­sés de ses héros, fai­sant décrire, par cha­cun, la même situa­tion, selon leur juge­ment et leurs points de vue. Paral­lè­le­ment, il intro­duit une troi­sième ver­sion des faits avec un roman en cours d’écriture qui s’inspire, bien sûr, des évé­ne­ments vécus par l’auteur, mêlant des élé­ments des deux intrigues, l’une nour­ris­sant l’autre. L’auteur, s’il ponc­tue ses des­crip­tions d’images éton­nantes mais d’un grand bon sens, dresse en revanche un por­trait peu glo­ri­fiant de l’écrivain de polars
Atten­tion, sous le ton badin, léger, L.C. Tyler construit une énigme sophis­ti­quée dans la meilleure tra­di­tion du Who­du­nit. Les véri­tables moments de lecture-plaisir sont à prendre quand ils se pré­sentent. Avec ce roman, le but est atteint !

serge per­raud

L. C. Tyler, Mort mys­té­rieuse d’un res­pec­table ban­quier anglais dans la biblio­thèque d’un manoir Tudor du Sus­sex (The Her­ring in the Library) tra­duit de l’anglais par Élo­die Leplat, Sona­tine Edi­tions, juin 2015, 304 p. – 19,00 €.

Leave a Comment

Filed under Chapeau bas, Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>