Jeffery Deaver, Châtié par le feu

L’amour des livres…

Les Édi­tions Ombres noires (Groupe Flam­ma­rion), comme le sug­gère for­te­ment leur rai­son sociale, sont spé­cia­li­sées dans la publi­ca­tion de romans noirs. Ils pri­vi­lé­gient éga­le­ment des textes courts, entre nou­velles et novel­las, enri­chis par une inter­view de l’auteur, par une belle pré­sen­ta­tion à la cou­ver­ture attrayante, à rabats. Leur cata­logue compte ainsi quelques “poin­tures” du genre, comme Anne Perry, Marin Ledun ou John Connoly.
P.Z. Evans, un agent amé­ri­cain, un ancien des Forces Spé­ciales et Alejo Diaz, un homo­logue local, sont à Her­mo­sillo, la capi­tale du Sonora, un Etat du Mexique. Ils sont là pour évi­ter un atten­tat contre un bus de tou­risme. Pour mar­quer la date anni­ver­saire du dis­cours du Pré­sident mexi­cain annon­çant la guerre contre les car­tels, Alonzo María Carillo, le chef pré­sumé d’une de ces orga­ni­sa­tions cri­mi­nelles, veut en faire brû­ler un avec tous ses pas­sa­gers. Une fuite, comme tou­jours au Mexique selon Diaz, a informé le par­rain. Celui-ci reste chez lui, entouré d’un sérieux dis­po­si­tif de sécu­rité. Mais le délai d’exécution est court car la date est proche.
À Washing­ton, Peter Bul­lings, le com­man­di­taire de la mis­sion ren­contre Har­ris. Celui-ci évoque, à mots cou­verts, des doutes quant à l’appartenance de Carillo à un car­tel. Cepen­dant, il donne le feu vert au duo qui cherche, dans toutes les infor­ma­tions recueillies depuis plu­sieurs mois, un point faible où frap­per. Ils repèrent que ce mafieux est un col­lec­tion­neur com­pul­sif de livres, d’éditions rares. On doit lui livrer un nou­vel exem­plaire raris­sime, un Dickens dédi­cacé par l’auteur. Mais, com­ment mon­ter une opé­ra­tion en si peu de temps ? De plus, Carillo est-il la bonne cible ? N’est-il pas sim­ple­ment un homme d’affaires effi­cace et non le chef impi­toyable d’un gang ?

Le texte court pré­sente l’avantage cer­tain d’une intrigue ramas­sée, dense, com­pacte car l’auteur n’a pas d’espace pour des digres­sions, des intrigues secon­daires qui, cepen­dant, peuvent être pal­pi­tantes. Jef­fery Dea­ver, par ailleurs auteur de plus de trente romans, aime ins­til­ler le sus­pense sans effets bru­taux. Il est connu pour une série où il met en scène Lin­coln Rhyme, un ins­pec­teur de police devenu tétra­plé­gique, accom­pa­gné par Ama­lia Sachs. Le Livre de Poche pro­pose quelques-uns de ses meilleurs titres
Il prend pour décor un Mexique de fic­tion nourri, toutefois,de la réa­lité tant pour l’ambiance que pour les faits. Il ins­tille un sus­pense en jouant sur le vrai et le faux, sur des appa­rences que contre­disent des faits, des sup­po­si­tions qui semblent démen­ties par des atti­tudes. Il pri­vi­lé­gie ainsi le doute, les situa­tions ambi­guës, plu­tôt que les scènes bar­bares et les meurtres san­glants. Il met en scène des jeux d’énigme avec des per­son­nages aux pro­fils aty­piques, éloi­gnés des sché­mas cari­ca­tu­raux que l’on trouve sou­vent.
Il intro­duit une dose d’humour en asso­ciant deux enquê­teurs dis­sem­blables per­met­tant des situa­tions faus­sées. Mais, si le Mexique est très pré­sent, presque un per­son­nage à part entière, ce sont les livres, les auteurs qui occupent ici une place impor­tante. Le roman­cier cite des ouvrages raris­simes, décrit une biblio­thèque à faire rêver, riche de vingt-deux mille volumes tous excep­tion­nels. Il fait aussi un peu d’autopromotion quand le col­lec­tion­neur dit : “…les auteurs de romans poli­ciers ou de romans popu­laires maî­trisent sou­vent mieux leur art que les auteurs soi-disant lit­té­raires. Les lec­teurs le savent : ils pré­fèrent de bonnes his­toires à des arti­fices pré­ten­tieux.“
Et avec Châ­tié par le feu Jef­fery Dea­ver nous offre en effet une très bonne histoire !

serge per­raud

Jef­fery Dea­ver, Châ­tié par le feu (An Accep­table Sacri­fice) tra­duit de l’anglais (États-Unis) par Per­rine Cham­bon, Ombres Noires, juin 2015, 128 p. – 6,00 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>