François Kersaudy, Les secrets du IIIe Reich

Il reste tou­jours à découvrir…

C’est étrange comme des régimes haïs­sables sus­citent l’intérêt. Le nombre d’ouvrages consa­crés au IIIe Reich, et à sa courte exis­tence au regard de l’histoire de l’humanité, est phé­no­mé­nal. Ce défer­le­ment, cepen­dant, laisse sub­sis­ter nombre de points obs­curs, des zones d’ombre. Fran­çois Ker­saudy apporte sa pierre à l’édifice en revi­si­tant, avec brio, cer­tains épi­sodes encore énig­ma­tiques. En huit cha­pitres pré­cis, l’auteur aborde des points obs­curs, des aspects mys­té­rieux plu­tôt que des secrets, sur Hit­ler, sur son ascen­sion et sur quelques-uns des membres les plus en vue du régime.
Le pre­mier récit porte sur cette volonté obs­ti­née du Füh­rer de ne rien révé­ler de ses ori­gines, de sa filia­tion. Pour­quoi cette obs­ti­na­tion qui le pousse, pra­ti­que­ment jusqu’à la fin, à faire tra­quer tous docu­ments ayant traits à ses parents, à ses grands-parents, à faire tuer ceux qui pour­raient appor­ter des infor­ma­tions à ce sujet ? Le deuxième cha­pitre s’ouvre sur une bio­gra­phie suc­cincte, mais édi­fiante, d’Adolf jusqu’à son arri­vée au pou­voir. Puis l’auteur détaille sa capa­cité à dis­cou­rir et à enflam­mer les foules. C’est un tri­bun né qui maî­trise à mer­veille l’art ora­toire, qui se trans­fi­gure et entraîne l’adhésion. Cer­tains témoins parlent même d’effet hyp­no­tique ! Puis, Fran­çois Ker­saudy décrit les rela­tions hai­neuses entre les membres les plus influents du nazisme, les luttes féroces aux­quels ils se livrent. Celles-ci inter­pellent et font s’interroger sur le fait que, dans ces condi­tions, le régime ait pu durer aussi long­temps. L’auteur lève le voile sur la santé d’Hitler, sur les trai­te­ments et la quan­tité impres­sion­nante de médi­ca­ments pres­crits. Il était car­diaque et souf­frait de la mala­die de Parkinson.

Dans un domaine encore plus intime, l’historien aborde les rap­ports qu’Adolf a entre­te­nus avec les femmes, des rela­tions ambi­guës, dif­fi­ciles. Par contre, s’il ne mani­fes­tait pas une atti­rance pour la gente fémi­nine, celle-ci était, para­doxa­le­ment, très atti­rée par l’homme. L’historien approche l’affaire Rudolf Hess qui a sus­cité tant de publi­ca­tions plus ou moins fan­tai­sistes, ilcon­sacre un cha­pitre à l’amiral Cana­ris, qui fut une che­ville du régime par sa posi­tion de chef du ren­sei­gne­ment mili­taire. Il lui décer­ne­rait bien, même si cela n’a pas été fait, le titre de Juste parmi les Nations pour ses actions de sau­ve­tage.
Poly­glotte, Fran­çois Ker­saudy peut abor­der de nom­breuses sources d’informations, confron­ter des docu­ments, des dépo­si­tions, des mémoires, des études d’historiens répu­tés pour leur sérieux et non inféo­dés à de quel­conques théo­ries du com­plot. Il apporte des pré­ci­sions pas­sion­nantes sur les dif­fé­rents points, ouvrant des véri­tés nou­velles. Mais, au-delà de ces révé­la­tions, du véri­table mys­tère, et du “grand secret”, reste cette inter­ro­ga­tion : com­ment un homme décrit comme hési­tant, voire insi­gni­fiant, a-t-il pu entraî­ner dans sa folie un peuple entier, une peuple de dizaines de mil­lions de sujets ?

Avec ce livre, l’auteur apporte un nombre remar­quable de pré­ci­sions et donne à voir les situa­tions, les faits, les évé­ne­ments sous un angle nou­veau. Il signe une étude his­to­rique éru­dite, pas­sion­nante de bout en bout.

serge per­raud

Fran­çois Ker­saudy, Les secrets du IIIe Reich, Per­rin, coll. “Tem­pus”, avril 2015, 360 p. – 9,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>