Yann & Roman Surzhenko, Les Mondes de Thorgal — “Louve” t.5 : Skald

Une digne fille de héros !

Souvent, dans les séries, le héros éclipse par son aura et son omni­pré­sence des per­son­nages pour­tant riches en poten­tia­li­tés. Aussi, quand des scé­na­ristes se penchent sur ceux-ci, ils apportent des com­plé­men­ta­ri­tés inté­res­santes. C’est le cas, notam­ment, avec Thor­gal qui croise le che­min de deux femmes remar­quables : Louve, sa fille, et Kriss de Val­nor, son enne­mie. Yann ima­gine un par­cours mou­ve­menté pour la fillette qui pos­sède le don de dia­lo­guer avec les ani­maux.
Alors que Lund­gen presse l’embarquement, qu’Aaricia se recueille sur la “tombe” de sa fille, un mys­té­rieux indi­vidu intro­duit un objet dans les bagages du couple. Louve est tou­jours pour­chas­sée par Raïssa, cette guer­rière sau­vage qui tient plus du loup que de la femme, mani­pu­lée par le mage Azza­lepstön. Sans l’aide d’Avrenim, sa chouette morte dans l’épisode pré­cé­dent, la fillette se sent per­due. Elle use, cepen­dant, de toutes ses res­sources pour se débar­ras­ser de celle qui la traque. Parce que le vent a fai­bli, Lund­gen s’en prend à Aari­cia, l’accusant bru­ta­le­ment d’avoir trop tardé. Celle-ci découvre, dans les bagages le cris­tal de Fen­zir volé à Louve. Elle com­prend qu’il ment concer­nant le sort de sa fille et saute du bateau. Elle est secou­rue par un dau­phin. Pié­gée, Raïssa est secou­rue par Skald, ce bûche­ron muet aux pou­voirs de gué­ris­seur. Mais en agis­sant ainsi, ce der­nier ne condamne-t-il pas la fillette ?

Avec sa suc­ces­sion rapide de rebon­dis­se­ments, de mani­pu­la­tions, cet album pos­sède une toni­cité attrac­tive et apporte une avan­cée consé­quente dans le cours de l’intrigue. Ce tome conti­nue, cepen­dant, à géné­rer de nou­velles inter­ro­ga­tions comme, par exemple, la per­son­na­lité de Skald qui donne son titre à cet opus n° 5 sur les sept pré­vus avant de rejoindre la série mère. Ou avec le per­son­nage de Louve, cette gamine déci­dée, au carac­tère trempé, qui veut retrou­ver son père et s’affranchir de nombre de contraintes. Avec les deux natures qui coha­bitent en elle, qui prennent tour à tour le contrôle de la situa­tion, Yann saisi l’occasion de dia­logues fort humo­ris­tiques. Roman Surz­henko a repris, avec brio, le gra­phisme de Rosinski. Tou­te­fois, il laisse son propre style reprendre le des­sus, allant vers un des­sin plus aca­dé­mique, moins flam­boyant, mais effi­cace.
Skald, ce nou­vel opus conforte une bien belle série, aussi attrac­tive que la série originale.

serge per­raud

Yann (scé­na­rio), Roman Surz­henko (des­sin et cou­leurs), Les Mondes de Thor­gal – Louve, tome 5 : “Skald ”, Le Lom­bard, jan­vier 2015, 48 p. – 12,00 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>