À toute épreuve est le troisième volet des enquêtes de Mickey, le neveu de Myron, que l’auteur met en avant. Avec ce héros, Harlan Coben conjugue une intrigue qui prend en compte la réalité de la société, intègre les problématiques spécifiques aux adolescents en collège américain et ajoute une part de fantastique avec cette société secrète et sa mystérieuse femme chauve-souris. Il fait vivre les premières relations amoureuses, les rivalités des garçons pour attirer l’attention des filles. Les amateurs de basket trouveront leur compte car l’auteur détaille les phases de jeu, la pertinence des passes et décrit toutes les actions possibles avec ce ballon. Pour les autres, c’est selon l’intérêt que l’on peut porter à ce sport d’équipe.
À six heures, à Los Angeles, Mickey Bolitar et Myron assistent à l’exhumation du cercueil de, respectivement, son père et son frère. Cette situation résulte des aventures vécues par Mickey depuis qu’il a été recruté par le refuge Abeona, cette société secrète menée par une femme qui serait morte pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec Spoon, Rachel et Ema, ses amis, il participe, non sans périls, au sauvetage d’enfants et d’adolescents. La vie de Mickey a également basculé lorsque ses parents, après des années d’errance, ont eu cet accident. Pourquoi est-ce le même ambulancier, blond aux yeux verts qui? huit mois après avoir emporté le corps de son père, a essayé de tuer le garçon ?
Mais, pour l’heure, le cercueil ne recèle que des cendres alors que son père refusait l’incinération. L’autorisation, signée par sa mère, depuis en cure de désintoxication, est un faux. La menace se situe aussi au sein de l’équipe de basket que Mickey a intégré rapidement, compte tenu de ses compétences en la matière, dès son entrée dans son nouveau collège. Cela engendre des jalousies. Un complot se fomente contre l’équipe. Parallèlement, Ema lui demande de retrouver Jared, qu’elle a rencontré sur Internet et dont elle est amoureuse. Aussi, Mickey n’est pas au bout de ses peines quand deux des piliers de son équipe sont accusés. Il va devoir montrer tout son talent d’enquêteur, malgré la menace que fait peser sur lui cet infirmier et l’incertitude quant au sort de son père.
Le suspense est maintenu par un romancier qui maîtrise les techniques narratives. Cependant, certaines phases sont entretenues artificiellement en usant des vieilles ficelles du métier, celles dont ont usé et abusé des feuilletonistes, mais sans en avoir ni la démesure, ni la fantaisie. Pourtant, le romancier intègre adroitement une large dose d’humour avec des situations décalées et un art du dialogue. Il livre aussi un roman d’apprentissage, distillant des messages moraux sur l’esprit d’équipe, sur l’entraide, sur l’acte de pardonner les injures et le mal.
La lecture de ce roman n’est ainsi en aucun cas ennuyeuse. Le ton est enlevé, l’écriture agréable et le récit des aventures de ces jeunes héros, attractif.
serge perraud
Harlan Coben, À toute épreuve (Found), livre III, traduit de l’anglais (États-Unis) par Cécile Arnaud, Fleuve noir, novembre 2014, 312 p. – 18,90 €.