Fabien Vehlmann & Yoann, Les Aventures de Spirou et Fantasio — t.54 « Le Groom de Sniper Alley »

Ah ! La recherche des trésors !

La chasse au tré­sor reste un incon­tour­nable sujet de récits d’aventures. C’est ce thème que retient Yoann pour une 54e aven­ture éche­ve­lée d’un couple de héros mythique.
La mort de l’ex-dictateur Aljâfa signe la fin de la guerre civile en Aswana. Cette nou­velle ravit Don Contralto dans la pri­son où il purge une peine de 634 ans suite à un regret­table mal­en­tendu. Il télé­phone, bien que ce soit inter­dit, à son neveu qui déboule, avec des gardes du corps, dans la villa où Spi­rou et Fan­ta­sio com­mentent les nou­velles venues d’Aswana.
Il explique que son ton­ton a besoin de leur aide. Face à leur refus, Don Cor­ti­zone menace de s’en prendre à Sec­co­tine. Les deux aven­tu­riers s’inclinent. Le mafieux explique que son ton­ton s’adonne, dans sa cel­lule, à l’archéologie. Or il a retrouvé l’emplacement du légen­daire tré­sor d’Alexandrie consti­tué par les biblio­thé­caires. C’est au beau milieu de l’Aswana que les savants de l’époque ont mis à l’abri leurs richesses. Aujourd’hui, la clé qui livre l’emplacement est deve­nue acces­sible. Elle se trouve sur une stèle au musée de la capitale…

Depuis 2009, avec Yoann au des­sin, Fabien Vehl­mann assure la conti­nuité des aven­tures de Spi­rou et Fan­ta­sio, une série où il fait preuve d’un art cer­tain pour dévoyer une réa­lité et l’intégrer dans sa fic­tion. Ainsi, la pre­mière planche du pré­sent album fait réfé­rence à la misé­rable fin d’un dic­ta­teur s’étant laissé pous­ser la barbe et se cachant au fond d’un trou dans une ferme iso­lée. Vehl­mann s’amuse, et nous amuse, à conver­tir des com­men­taires de jour­na­listes en mal de qua­li­fi­ca­tifs à pro­pos de la guerre civile de l’Aswana. Il leur donne une force à la fois comique et cynique, mon­trant jusqu’où le besoin de titres sen­sa­tion­nels peut entraî­ner des indi­vi­dus, à priori dotés d’une intel­li­gence com­mune.
Il donne un ton jubi­la­toire à son scé­na­rio avec cette recherche d’un tré­sor, jouant sur le sens bien dif­fé­rent que peut recou­vrer ce terme selon les per­sonnes. Il montre aussi le déca­lage qu’il peut y avoir entre des scien­ti­fiques nour­ris de connais­sances poin­tues et une réa­lité plus pro­saïque. L’univers sol­da­tesque est éga­le­ment passé à la mou­li­nette d’un humour au vitriol, moquant à la fois les atti­tudes et les modes de rai­son­ne­ment. Vehl­mann trouve éga­le­ment une rai­son astu­cieuse pour ame­ner Spi­rou à réen­dos­ser son cos­tume de groom.

Yoann assure une mise en images dyna­mique avec un des­sin tonique et une pro­pen­sion à magni­fier les phases d’action. La série de vignettes où Spi­rou copie un sol­dat qui réa­lise une véri­table danse pour évi­ter les balles des snip­pers est une réus­site. Cet album célèbre la bande des­si­née d’aventures. Sa lec­ture offre un déli­cieux moment de détente où l’on sou­rit beau­coup. Et à notre époque, où peu d’événements sus­citent la gaité, n’est-ce pas déjà une réussite ?

serge per­raud

Fabien Vehl­mann (scé­na­rio), Yoann (des­sin) Fred Blan­chard (design) Lau­rence Croix (cou­leurs), Les Aven­tures de Spi­rou et Fan­ta­sio, tome 54 : “Le groom de Sni­per Alley”, Dupuis, novembre 2014, 48 p. – 10,60 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>