Steve Berry, L’Héritage occulte

Quel enjeu caché pour la guerre de Sécession ?

La construc­tion des États-Unis d’Amérique n’a pas été aussi simple qu’on veut bien le pré­sen­ter. Outre la Guerre de Séces­sion, la coha­bi­ta­tion de popu­la­tions fort dif­fé­rentes ne s’est pas faite dans l’euphorie, ni avec l’amour de son pro­chain. Steve Berry aborde ce sujet dans son nou­veau roman, met­tant en scène, de façon brillante, des erre­ments poli­tiques. Dans un pro­logue, Abra­ham Lin­coln est confronté à l’épouse de John Fré­mont, le com­man­dant des armées de l’Ouest qui a décrété l’émancipation des esclaves dans les Etats qu’il contrôle, contre la volonté du pré­sident. Pour répondre à une demande de Sté­pha­nie Nelle, dont un agent a dis­paru, Cot­ton Malone quitte sa librai­rie de Copen­hague pour aller cher­cher un témoin en Suède. En reve­nant par la mer, ils sont pris en chasse par deux hommes qui les mitraillent. C’est l’intervention osée du jeune Luc Daniels, un agent de la Divi­sion Magel­lan, qui leur sauve la mise. Dans le sud de l’Utah, le séna­teur Rowan, un Mor­mon au som­met de hié­rar­chie reli­gieuse découvre les restes de pion­niers par­tis, au milieu du XIXe siècle, cacher le tré­sor des reli­gieux. Mais l’or a dis­paru. Josepe Sala­zar, un mor­mon tor­ture l’agent enlevé pour connaitre les rai­sons qui poussent le minis­tère de la Jus­tice à s’intéresser à lui. Quant à Sté­pha­nie, elle se retrouve sur la sel­lette car la demande d’informations de la Mai­son Blanche sur le séna­teur Rowan n’est pas pas­sée inaperçue.

Le fana­tisme reli­gieux, et c’est une litote, ne date pas d’aujourd’hui. Le gou­ver­ne­ment de ce qui devien­dra la plus puis­sante fédé­ra­tion d’Etats du monde doit comp­ter avec lui dès le début. Les Saint du der­nier jour, plus connus sous le vocable de mor­mons, étaient par leur mode de vie, sans cesse per­sé­cu­tés. C’est en fuyant vers l’Ouest qu’ils ont créé un Etat gigan­tesque qu’ils vou­laient tota­le­ment indé­pen­dant. Le pro­phète Bri­gham Young ne tenait pas compte des lois fédé­rales. Sa com­mu­nauté impri­mait sa propre mon­naie, pra­ti­quait la poly­ga­mie, avait ses tri­bu­naux… Abra­ham Lin­coln, confronté à la guerre civile et à une série de défaites de l’armée de nor­distes, veut s’assurer du sou­tien de cette puis­sance reli­gieuse. C’est autour de cette situa­tion, des trac­ta­tions diplo­ma­tiques entre le pré­sident et les Mor­mons que s’articule la pré­sente intrigue. Le roman­cier repend son héros fétiche, Cot­ton Malone, implique for­te­ment Sté­pha­nie Nelle. On découvre Cas­sio­pée Vitt, la femme qui par­tage épi­so­di­que­ment la vie de Cot­ton, dans une posi­tion inat­ten­due et ambi­guë.
Pour bous­cu­ler ses héros, Steve Berry conçoit une intrigue solide où il mêle, avec des rémi­nis­cences du passé, l’usage de lourds secrets pour une désta­bi­li­sa­tion du pou­voir actuel. Il uti­lise, avec brio, des élé­ments consti­tu­tifs de la Consti­tu­tion des USA, des extraits des livres saints des Mor­mons. Il décrit l’histoire de cette reli­gion, des prin­ci­paux fon­da­teurs, de leurs “évan­giles”, l’organisation de la hié­rar­chie et tou­jours ce goût pour le pou­voir qui mène tant d’hommes. Il cite les rai­sons far­fe­lues avan­cées par les Saints du der­nier jour pour jus­ti­fier les crimes et assas­si­nats com­mis au nom de leur foi. Ces rai­sons sont aussi tor­dues que celles avan­cées actuel­le­ment dans d’autres lieux.
Avec L’Héritage occulte, Steve Berry ouvre un nou­veau volet de secrets his­to­riques passionnants.

serge per­raud

Steve Berry, L’Héritage occulte (The Lin­coln Myth), tra­duit de l’anglais (États-Unis) par Danièle Mazin­garbe, cherche midi, coll. “Thril­ler”, novembre 2014, 544 p. – 22,00 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>