Alex Alice, Le Château des étoiles — tome 1

Et si la conquête de l’espace avait un siècle d’avance ?

En 1868, Claire laisse son mari (et son fils Séra­phin) pour s’élancer, à bord d’un bal­lon, dans le ciel et per­cer le secret de l’éther, une source inépui­sable d’énergie. A treize mille mètres, son bal­lon explose. Seul son livre de bord revient sur Terre.
Un an plus tard un expé­di­teur, ano­nyme, a retrouvé le livre de bord et donne rendez-vous, au mari de Claire, à Fus­sen, en Bavière. Après bien des péri­pé­ties dont une ten­ta­tive d’enlèvement, le père et le fils, qui s’est imposé dans le voyage, arrivent sur les lieux. Ils assistent à une peu concluante expé­ri­men­ta­tion de vol menée par Hans, un jeune gar­çon. Ils sont dans un des châ­teaux de Lud­wig, roi de Bavière. C’est lui qui a retrouvé le livre de Claire. Il veut se lan­cer, lui aussi, dans la conquête des étoiles. Séra­phin, ses deux nou­veaux amis Hans et Sophie, son père par­ti­cipent acti­ve­ment au pro­jet.
Des inci­dents inter­pellent le jeune gar­çon. Il est per­suadé qu’un espion sévit au cœur du châ­teau. Bien qu’il soit perçu comme un affa­bu­la­teur, il met­tra tout en œuvre, avec ses amis, pour le démas­quer. Les trois enfants se sur­nomment Les Che­va­liers de l’éther. Ce qu’ils ignorent, c’est que Bis­marck, le ministre du roi de Prusse, a eu vent du pro­jet et qu’il veut exploi­ter l’éther à des fins militaires.

Le récit se situe dans la seconde moi­tié du XIXe siècle, une période où, dans la conquête de l’air, on tente les expé­ri­men­ta­tions les plus folles. La notion d’éther, pro­po­sée par des phi­lo­sophes et scien­ti­fiques grecs au début de notre ère, a été long­temps consi­dé­rée comme une réa­lité, même par des phy­si­ciens très sérieux comme Des­cartes, New­ton, Max­well… Il était perçu et étu­dié comme un élé­ment favo­ri­sant la gra­vi­ta­tion des pla­nètes, ser­vant de sup­port à la lumière. Ce n’est qu’en 1905, avec la théo­rie de la rela­ti­vité res­treinte d’Albert Ein­stein, que la notion d’éther est aban­don­née.
L’intrigue s’articule autour de cette conquête du ciel avec, pour les uns, l’attrait scien­ti­fique et l’amélioration des connais­sances afin de favo­ri­ser le pro­grès et, pour les autres, comme une arme per­met­tant d’assurer sa supré­ma­tie sur des peuples voi­sins. Elle intègre, paral­lè­le­ment, une affaire d’espionnage avec toutes les péri­pé­ties qui peuvent se rat­ta­cher à ce type d’aventure et tous les dan­gers liés à la conquête de l’espace.

Pour faire vivre son récit, Alex Alice fait appel à un trio d’enfants délu­rés, dopés par les aven­tures qu’ils vivent et par les pers­pec­tives qui s’offrent à eux. Il les entoure d’adultes qui se par­tagent en trois groupes : les scien­ti­fiques, les méchants et les rêveurs. Au pre­mier rang de ces der­niers, il place Lud­wig “…un roi à demi fou qui pas­sait son temps à bâtir, je cite, des châ­teaux ridi­cules pour y jouer des opé­ras idiots.” De plus, celui-ci est féru de contes de fées. L’auteur met en images cette his­toire avec un gra­phisme sai­sis­sant tant par l’éclat des cou­leurs que par le côté mys­té­rieux qui se dégage des planches. En rete­nant l’aquarelle, A. Alice a su fondre les arrière-plans et sus­ci­ter une atmo­sphère magique. Il crée des per­son­nages d’une grande qua­lité, y mêlant, sans que cela sur­prenne, les canons du manga.
Com­bi­nant science-fiction, fan­tas­tique et mer­veilleux scien­ti­fique, avec une pointe de roman­tisme, l’auteur construit une his­toire cap­ti­vante, d’un grand inté­rêt tant scé­na­ris­tique que graphique.

serge per­raud

Alex Alice (scé­na­rio, des­sin et cou­leurs), Le Châ­teau des étoiles, tome 1, Edi­tions Rue de Sèvres, sep­tembre 2014, 64 p. – 13,50 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>