Sylvain Runberg & François Miville-Deschênes, Reconquêtes- t. 2: “Le piège hittite”

Une superbe rela­tion de l’Antiquité

Rares sont les bandes des­si­nées rela­tives à l’Antiquité, retra­çant le par­cours et l’histoire de com­mu­nau­tés ayant forgé le ber­ceau de l’humanité. En pla­çant leur intrigue au cœur de l’Asie Mineure, au 9e siècle avant J.-C., les scé­na­ristes nous invitent sur les pas de peu­plades peu connues, voire oubliées. Un voyage pas­sion­nant servi par une intrigue relevée.

La Horde des Vivants, qui regroupe les clans des Sar­mates, des Cal­li­pides et des Cim­mé­riens, s’est recons­ti­tuée pour faire face au dan­ger que repré­sente la soif de conquête de la reine hit­tite. Pour suivre les évé­ne­ments, le roi de Baby­lone a envoyé Thu­sia, sa scribe pré­fé­rée. Mais, celle-ci semble char­gée d’une mis­sion autre que l’observation des évé­ne­ments.
Mes­tor, un des sor­ciers atlantes, a été assas­siné. Nosia, une jeune Sar­mate, proche de la reine Simis­sée, est accu­sée. Pour sau­ve­gar­der l’unité de la Horde, sous la pres­sion du roi des Cim­mé­riens, la reine accepte de sacri­fier sa jeune sui­vante.
Les Hit­tites veulent anéan­tir la Horde. Un géné­ral peau­fine un piège en vou­lant prendre la ville de Ziwiyé. Les Kour­ganes s’allient à eux. La mort de Nosia sus­cite un sen­ti­ment d’injustice dans l’entourage de Simis­sée. La révolte gronde. Aussi, quand Evon, son esclave favori, est retrouvé assas­siné, elle accuse le roi des Cim­mé­riens. Ils en viennent aux armes. Mais les mes­sa­gers de Ziwiyé arrivent pour deman­der de l’aide. La Horde toute entière se lance au secours des assiégés…

Mêlant civi­li­sa­tions antiques authen­tiques et fan­tas­tique, en intro­dui­sant cinq vieillards atlantes ayant sur­vécu à la des­truc­tion de leur conti­nent, les auteurs construisent un récit en ten­sion. Ils ins­tallent nombre d’éléments d’intrigue avec le mys­té­rieux assas­si­nat du sor­cier, le sen­ti­ment d’injustice à la cour de la reine, le rôle indé­fini de la belle scribe qui semble fort inté­res­sée par le dres­sage des ani­maux de com­bat, l’attitude ambi­guë du roi cim­mé­rien, la pré­dic­tion qui annonce la fin d’une puis­sance des­truc­trice…
Ils mettent en avant la puis­sance d’une alliance, mais aussi sa fra­gi­lité quand il faut faire face à des évé­ne­ments où des forces malé­fiques. Ils illus­trent fort bien les luttes intes­tines au sein des alliances où cha­cun se pousse pour être l’élément dominant.

Fran­çois Miville-Deschênes assure un gra­phisme d’un réa­lisme sai­sis­sant. Il res­ti­tue des décors splen­dides et offre des planches de com­bats d’un grand dyna­misme où il réunit hommes, ani­maux dres­sés au com­bat et machines de guerre. Depuis sa série Mil­lé­naire (Les Huma­noïdes Asso­ciés), son coup de crayon s’est encore affirmé et il nous offre une gale­rie de por­traits de grande classe. Il a quitté le monde médié­val, le poids de la reli­gion, pour un pays de soleil où les corps se révèlent. Et l’auteur ne s’en prive pas !
Avec Le piège hit­tite, l’intrigue prend son envol et se révèle pas­sion­nante tant par le contenu du récit que par la mise en images flamboyante.

serge per­raud

Syl­vain Run­berg (scé­na­rio), Fran­çois Miville-Deschênes (scé­na­rio, des­sin et cou­leurs), Recon­quêtes Tome 2 : “Le piège hit­tite”, Le Lom­bard, juin 2014, 56 p. – 14,45 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>