© Sébastien Toubon
Sages jouvences
Le propos est ouvert par une touche musicale expressive, qui procède d’un piano dynamique et chantant. Brigitte Fossey s’amuse à servir avec malice et ingénuité ces récits brefs, allusifs, édifiants et plaisants. Les partitions musicales et les paroles du fabuliste se répondent avec une complicité jouée ou supposée.
Sont présentées les fables les plus célèbres de La Fontaine, que l’actrice tantôt mime, tantôt illustre de quelques paroles pour les expliquer ou les actualiser. Elle habite le texte et en quelque façon aussi le personnage du conteur, sa crinière blanche pouvant faire penser aux perruques du XVIIe siècle.
La représentation a une facture intimiste ; elle reste d’ambition modeste, dans la mesure où la mise en scène consiste en mimiques, par lesquelles sont figurés les animaux, ainsi qu’en échanges complices entre la conteuse et la pianiste. On n’affiche pas d’autre intention qu’illustrative ; les apologues s’enchaînent entre les morceaux de musique, sans qu’une unité soit revendiquée, même si la création du spectacle, ses inspirateurs et ses références sont explicitées.
On passe un moment agréable au salon, où se déroule un divertissement plaisant, qui ne saurait constituer une dramaturgie consistante.
christophe giolito
La Fontaine en fables et en notes
Avec Brigitte Fossey et Danielle Laval (piano)
Musiques de Bach, Michel Legrand, Rachmaninov, Debussy, Scarlatti, Beethoven, Nino Rota…
Avec la complicité de Stéphanie Tesson et Marie Adam.
Lumières : Alireza Kishipour, Sébastien Toubon.
Au théâtre de Poche-Montparnasse, 75, boulevard du Montparnasse, 75006 Paris
Le dimanche à 17h et le lundi à 19h, jusqu’au 23 décembre.
Bonjour,
bravo pour vos commentaires très intéressants et complets. Si il existe une lettre je serai heureuse de la recevoir.
Merci
Diffusez–vous une “newsletter”?
Je serais heureux de la recevoir.
A vous lire. Amitiyés C.K
bonjour,
oui il suffit de s’abonner à la formule de la page d’accueil; cordialement.