L’actu

© Sébas­tien Toubon

Sages jou­vences

Le pro­pos est ouvert par une touche musi­cale expres­sive, qui pro­cède d’un piano dyna­mique et chan­tant. Bri­gitte Fos­sey s’amuse à ser­vir avec malice et ingé­nuité ces récits brefs, allu­sifs, édi­fiants et plai­sants. Les par­ti­tions musi­cales et les paroles du fabu­liste se répondent avec une com­pli­cité jouée ou sup­po­sée.
Sont pré­sen­tées les fables les plus célèbres de La Fon­taine, que l’actrice tan­tôt mime, tan­tôt illustre de quelques paroles pour les expli­quer ou les actua­li­ser. Elle habite le texte et en quelque façon aussi le per­son­nage du conteur, sa cri­nière blanche pou­vant faire pen­ser aux per­ruques du XVIIe siècle.

La repré­sen­ta­tion a une fac­ture inti­miste ; elle reste d’ambition modeste, dans la mesure où la mise en scène consiste en mimiques, par les­quelles sont figu­rés les ani­maux, ainsi qu’en échanges com­plices entre la conteuse et la pia­niste. On n’affiche pas d’autre inten­tion qu’illustrative ; les apo­logues s’enchaînent entre les mor­ceaux de musique, sans qu’une unité soit reven­di­quée, même si la créa­tion du spec­tacle, ses ins­pi­ra­teurs et ses réfé­rences sont expli­ci­tées.
On passe un moment agréable au salon, où se déroule un diver­tis­se­ment plai­sant, qui ne sau­rait consti­tuer une dra­ma­tur­gie consistante.

chris­tophe giolito 

 

La Fon­taine en fables et en notes

Avec Bri­gitte Fos­sey et Danielle Laval (piano)

Musiques de Bach, Michel Legrand, Rach­ma­ni­nov, Debussy, Scar­latti, Bee­tho­ven, Nino Rota…

Avec la com­pli­cité de Sté­pha­nie Tes­son et Marie Adam.

Lumières : Ali­reza Kishi­pour, Sébas­tien Toubon.

Au théâtre de Poche-Montparnasse, 75, bou­le­vard du Mont­par­nasse, 75006 Paris

Le dimanche à 17h et le lundi à 19h, jusqu’au 23 décembre.

3 Responses to L’actu

  1. lallemant

    Bon­jour,
    bravo pour vos com­men­taires très inté­res­sants et com­plets. Si il existe une lettre je serai heu­reuse de la rece­voir.
    Merci

  2. CLAUDE KOMOROWSKI

    Diffusez–vous une “news­let­ter”?
    Je serais heu­reux de la rece­voir.
    A vous lire. Ami­tiyés C.K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>