© Christophe Raynaud De Lage
La rééducation des sentiments
Les caractères sont brossés à touches délibérément grossies, si bien que leurs traits apparaissent saillants, voire caricaturaux. En fond de scène, l’agitation est tempérée par des images symboliques qui rappellent des épisodes de la vie de Roméo ou de Juliette sur un mode fantasmatique. Progressivement, le rideau s’ouvre, laissant se déployer un spectacle un peu enchanteur, comme un souvenir d’enfance qu’une ambiance techno vient inquiéter.
La fête innocente dans laquelle toutes les situations sont tournées en dérision se mue insensiblement en tragédie ; les protagonistes de la rencontre entre les Montaigu et les Capulet jouent leur rôle avec frénésie, emportés par leur propre intériorité, de sorte que les conflits qui éclatent paraissent irrépressibles. Des meurtres sont figurés jusqu’à ce que l’un advienne sous nos yeux ; en dépit de quelques tentatives d’apaisement, le groupe est exposé au malheur qui le constitue.
Les passages de Shakespeare sont mêlés à l’écriture d’Elsa Granat, ainsi qu’à d’autres fragments célèbres de la littérature. Une représentation baroque, vivante et attachante, qui oscille compulsivement entre dérision de la comédie et déchirures de la tragédie : l’ensemble est original, cocasse et bien senti.
Les fatalités ne sont plus intériorisées comme dans le théâtre antique, mais elles calcifient les adultes dans leur rage et leur impuissance. A terme, il ne reste plus que des êtres en rééducation physique et sentimentale, dirigés par les enfants rescapés, ou plutôt rendus à leur nature angélique ; les générations sont enfin alors invitées à retrouver les sources de leur entente et de leur complémentarité, même si cela se dit sur scène par des redondances qui risquent de signifier notre irrémissible impéritie.
christophe giolito & anne-laure benharrosh
Les Grands Sensibles ou L’éducation des barbares
d’après William Shakespeare
Écriture et mise en scène Elsa Granat
Collaboration à la dramaturgie Laure Grinsinger
Avec Lucas Bonnifait, Antony Cochin, Victor Hugo Dos Santos Pereira, Elsa Granat, Clara Guipont, Niels Herzhaft, Laurent Huon, Juliette Launay, Mahaut Leconte, Bernadette Le Saché, Hélène Rencurel, Edo Sellier (guitare)
Et la participation du chœur d’enfants du Conservatoire de Saint-Denis dirigé par Erwan Picquet et de cinq séniors amateurs.
Scénographie Suzanne Barbaud ; lumière Lila Meynard ; son John M. Warts ; costumes Marion Moinet ; assistanat à la mise en scène Mathilde Waeber ; assistanat à la scénographie et aux costumes Constant Chiassai-Polin ; chef de chœur Félix Benati ; accompagnement des séniors amateurs Laure Grisinger ; coordination du choeur d’eenfants Tassia Martin, Clara Guipont, Agathe Perrault ; construction du décor Alain Pinochet (Ateliers du Théâtre de l’Union) ; régie générale et plateau Quentin Maudet ; régie son et vidéo Baudouin Rencurel.
Au Théâtre Gérard Philipe, 59, boulevard Jules-Guesde, 93 207 Saint-Denis Cedex
Du 25 septembre au 6 octobre 2024, du lundi au vendredi à 19h30, samedi à 17h, dimanche à 15h, relâche le mardi, Salle Delphine Seyrig,
durée 2h30. https://tgp.theatregerardphilipe.com/spectacle/les-grands-sensibles/
Les 16 et 17 octobre 2024, Le Nest – centre dramatique national de Thionville
Les 6 et 7 novembre, Théâtre de l’Union, centre dramatique national, Lmoges
Du 26 au 30 novembre, Théâtre Dijon-Bourgogne, centre dramatique national
Du 4 au 6 décembre, Théâtre de Cornouaille, scène nationale, Quimper
Production, administration Agathe Perrault assistée de Sarah Baranes – La Kabane ; diffusion Camille Bard. Production Compagnie Tout Un Ciel.
Coproduction Théâtre de l’Union – CDN du Limousin ; Le Grand Parquet, maison d’artistes associée au Théâtre Paris-Villette ; Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN ; Le Nest – CDN de Thionville ; Théâtre de Cornouaille – scène nationale de Quimper.
Avec le soutien de la Région Île-de-France ; du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne ; du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens et Comédiennes de l’ESAD – PSPBB.
La compagnie Tout Un Ciel est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France).
Elsa Granat est artiste associée au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; au Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon ; au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin et au Nest – CDN de Thionville.
Elsa Granat est membre de la maison d’artistes La Kabane.
Bonjour,
bravo pour vos commentaires très intéressants et complets. Si il existe une lettre je serai heureuse de la recevoir.
Merci
Diffusez–vous une “newsletter”?
Je serais heureux de la recevoir.
A vous lire. Amitiyés C.K
bonjour,
oui il suffit de s’abonner à la formule de la page d’accueil; cordialement.