Paradigmes est le 3ème album de La Femme. Il comprend 15 titres et signe le retour discographique du groupe, quatre ans après “Mystère”. L’album est toujours le résultat d’une inspiration débordante entre synthé-pop, punk et electro-pop.
Cela ressemble à une sorte de dérive psychédélique menée par les deux compositeurs (Sacha Got et Marlon Magnée) qui multiplient des orchestrations imprévisibles et des chants à plusieurs voix.
La pop synthétique style 80’s demeure présente pour donner à l’ensemble un air de fête comme le souligne le titre “Divine Créature” accompagnée d’une voix narrative qui décale l’ensemble plutôt que de chercher à flairer le vent.
L’arrogance prend ainsi des sentiers imprévisibles et ambitieux là où les morceaux se succèdent en changeant de registre.
Le cannabis et autres adjuvants deviennent les fleurs de lys et les figures ailées de La Femme et de ses divers voyages temporels et spatiaux que rappellent des titres comme “Pasadena” ou “Nouvelle-Orléans”. Il y a là des clins d’oeil à diverses vulgates.
A côté de la luxuriance demeurent des titres plus minimalistes. Mais ce ne sont là que des temps de repos.
Tout reprend de plus belle par exemple avec “Disconnexion” et un instrumental surprenant lorsque de telles liturgies s’effritent.
jean-paul gavard-perret
La Femme, Paradigmes, Born Bad Records, 2021.
Enfin de la musique ! Envoutante et Surprenante . la critique de
JPGP à travers ” La Femme ” rejoint divinement tout fan de ” Paradigmes ” .