Poète, essayiste et traducteur, Bernard Grasset permet de découvrir en français les deux derniers recueils d’un des poètes majeurs du XXème siècle grec : Yorgos Thèmelis (1900–1976).
Navigant entre foi et doute, l’auteur n’a cessé de chercher une voie de lumière à la chute de l’humain dans un monde où la marchandise règne: “Tout se vend et s’achète / Tout devient vénal” dans une loi pervertie — celle de l’offre et la demande.
Le poète tente de lever des hypothèques contre les vendeurs de crédit douteux. Car l’âme, même réduite à un “os de chien”, peut rester inaliénable même s’il faut du courage. Beaucoup la trouvent “embarrassante”, mais il convient de sauver au moins ses restes et ses guenilles.
Ce qui est passible de mort reste toujours pour Yorgos Thèmelis en possibilité de renaissance. Et il exprime sa pensée de manière directe, dans un lyrisme plutôt froid, lucide et sans emphase.
Celui qui est croyant et non croyant, en état d’éveil, ne renonce pas même si toute voix cache un silence.
Car le silence peut cacher un cri de résistance face aux idoles. Seuls ceux qui abandonnent y sacrifient.
Ce n’est jamais le cas du poète grec. Il “lutte pour s’accomplir”, tourné vers le réveil et la lumière.
commander le livre ici
jean-paul gavard-perret
Yorgos Thèmelis, Ars Poetica & Poèmes bibliques, traduction de Bernard Grasset, Editions Ressouvenances, Coeuvres-en-Valsery, 2021, 188 p. — 21,99 €.