Un couple qui part en vacances se retrouve dans une situation dramatique, frôlant la mort et celle de leurs enfants à tout moment. Le romancier entraîne ses héros dans une série d‘actions et de réactions toutes plus violentes les unes que les autres.
Il donne des descriptions précises, ne laisse rien ignorer de la manière dont s’y prennent les protagonistes pour menacer, faire mal, se défendre, tuer ou pour le repos du guerrier et de la guerrière.
Tom est écrivain, professeur de français et père de famille. Avec ses droits d’auteur, il offre des vacances à Adèle et à leurs deux fillettes. Ils ont choisi la Corse. Au volant de sa Mercedes, après une journée de voyage, ils approchent de leur but. La nuit est tombée et ils roulent sur une route déserte.
Un SUV les suit depuis quelques temps. Il se montre inquiétant en les talonnant, puis agressif et menaçant quand il percute l’arrière de la voiture d’un choc dosé, maîtrisé. Ne réussissant pas à le semer, ne pouvant prévenir la police car il n’y a pas de réseau, Tom profite d’un parking pour s’arrêter. Il fait demi-tour et vient se placer face à la menace. Du SUV, trois hommes descendent, trois colosses.
Ils se présentent comme des policiers qui ont oublié leur badge, puis ils fixent une amende de 2 000 € et exigent la montre de Tom. Face au refus, ils deviennent très menaçants, décrivant ce qu’ils vont faire, à lui, à son épouse et à ses filles. Ces dernières menaces sont tellement effrayantes que Tom entre dans une sorte de transe. Quand il reprend conscience, il a dans la main un couteau fétiche offert par un fan de son premier roman et constate, tourmenté, que les trois hommes sont morts.
Mais cette légitime défense va entraîner une réaction épouvantable…
L’intrigue se concentre sur un temps très court, à peine quelques jours, ne laissant ni répit, ni relâchement au couple. La première partie où l’auteur décrit ce qui va déclencher le drame et ses conséquences se déroule sur plus de soixante pages. Il détaille les faits, l’interrogation, l’inquiétude, la peur qui s’installe puis l’angoisse.
Il intègre de menus événements, des bribes du passé. Et si l’action brutale de Tom se déroule dans un état second, il la revit avec minutie ne comprenant pas lui-même qu’il ait pu faire une chose pareille.
Le romancier exploite les ressources insoupçonnées des individus, les capacités que certains peuvent mettre en œuvre dans une situation de crise, dramatique. Peut-on les définir comme l’instinct de survie, une expression bien réductrice ?
Trois personnages féminins émergent et illuminent, à leur manière, ce récit. Des femmes qui affrontent l’adversité avec pugnacité, prêtes à tout pour arriver à leurs fins.
Avec un couple de Suisses au cœur de la Corse, le romancier reprend des caractéristiques des natifs de l’île et les traditions qu’ont leur prêtent. Florian Eglin ponctue son histoire de nombreuses références littéraires, cinématographiques et de données de la culture populaire telles que les contes, la littérature moyenâgeuse.…
Représailles est un roman glaçant, féroce, aux rebondissements incessants, un de ces thrillers épiques qu’on ne peut lâcher tant l’intrigue est tonique et la galerie de personnages singulière.
serge perraud
Florian Eglin, Représailles, Éditions la Baconnière, mars 2020, 384 p. – 20,00 €.